Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce

Kingston lance un nouveau SSD Toolbox pour les SSD SandForce

Sans doute conscient que son logiciel SSD Toolbox 2.0 actuel n'est pas au niveau de la concurrence, Kingston en a développé une toute nouvelle version affublée d'une interface graphique optimisée et de nouvelles fonctionnalités.

Evoquons toutefois une petite bizarrerie pour commencer car ce nouveau SSD Toolbox est numéroté 1.0 (1.0.8 pour être exact) par Kingston alors que la précédente édition en était déjà à la version 2.0. Ca n'est pas forcément la meilleure idée qu'ait eu la marque pour simplifier les choses pour les utilisateurs...

Une nouvelle interface et des fonctions de maintenance optimisées

Cela étant dit, on savoure très vite la nouvelle interface graphique de ce SSD Toolbox 1.0.8 qui est sobre et moderne à la fois. Le premier onglet, Summary, de cette boîte à outils nous permet tout d'abord de consulter de nombreuses informations utiles relatives aux SSD détectés comme leur référence, numéro de série, capacité, version de firmware, température ou encore leur durée de vie restante. Cette page donne aussi des renseignements sur l'interface SATA du SSD, sur son mode de fonctionnement énergétique (APM, HIPM, DIPM, PUIS) et sur la prise en charge des fonctionnalités de chiffrement. Mais c'est aussi là que l'on peut consulter les données de monitoring et d'analyse SMART pour identifier d'éventuels problèmes de fiabilité.

La page Operations du SSD Toolbox donne, elle, accès à des fonctions avancées à commencer par la mise à jour du firmware grâce à un assistant. Malheureusement, le Toolbox ne peut pas encore se charger lui-même du téléchargement automatique du dernier micrologiciel. C'est en effet à l'utilisateur de télécharger le fichier puis de l'appliquer au SSD avec cet assistant. Espérons que ce processus sera bientôt amélioré.

Parmi les fonctions proposées, citons aussi le Secure Erase qui permet d'effacer la table d'adresses LBA et donc de réinitialiser le SSD. A noter la présence d'un mode Enhanced Secure Erase qui effectue en plus un effacement effectif de chaque bloc de données ce qui prend beaucoup plus de temps.

La fonction Run Diagnostics permet, elle, d'effectuer divers tests pour vérifier l'état de santé du SSD. Trois types de tests sont proposés : un diagnostic rapide (Short), un complet (Extended) et un personnalisé (Selective) qui permet de spécifier la plage d'adresses de blocs (LBA) à vérifier.

De son côté, la fonction Manage Logs autorise l'utilisateur à exporter le rapport SMART dans un fichier. Elle permet aussi d'effacer l'historique des événements enregistrés par l'application. Une prochaine version du SSD Toolbox devrait même permettre d'effacer le log SMART.

A ce sujet, l'onglet Events permet, comme son nom l'indique, de consulter tous les événements qui ont été générés par le système ou par le SSD. Ces événements peuvent être classés par sévérité (critique, simple avertissement...) mais aussi par date et heure. Sachez toutefois que l'application doit perpétuellement tourner en tâche de fond si l'on souhaite collecter en permanence les événements.

Citons encore la page Settings qui permet à l'utilisateur de paramétrer à quelle fréquence les événements liés au SSD sont rafraîchis par le SSD Toolbox (toutes les 8 heures par défaut). A terme, une prochaine mise à jour du Toolbox permettra aussi d'indiquer la fréquence d'interrogation des attributs SMART (SMART Polling Frequency). Cette possibilité est désactivée à l'heure actuelle.

Un logiciel réservé aux SSD SandForce

Tout comme le précédent SSD Toolbox, cette nouvelle version 1.0.8 est exclusivement réservée aux SSD équipés d'un contrôleur de marque SandForce (LSI/Seagate) comme le SF-2281 ce qui est le cas de la majorité des SSD de la gamme dont les SSDNow V300 et HyperX.

Cela exclu donc malheureusement les autres SSD Kingston basés sur des contrôleurs Toshiba, JMicron ou Phison comme le, pourtant assez récent, SSDNow V310 qui embarque un contrôleur Phison PS3108-S8. Cette incompatibilité du V310 avec le SSD Toolbox nous a d'ailleurs été confirmée directement par Kingston. Dommage ! Il faudrait vraiment pallier à cela.

Voici la liste des SSD compatibles avec ce SSD Toolbox 1.0.8.

  • HyperX
  • HyperX 3K
  • HyperX Fury
  • SSDNow E50
  • SSDNow E100
  • SSDNow KC100
  • SSDNow KC300
  • SSDNow KC380
  • SSDNow mS200
  • SSDNow V+200
  • SSDNow V300

Quelques améliorations à prévoir

Si avec ce nouveau SSD Toolbox, Kingston propose enfin une application digne d'intérêt, il reste encore quelques lacunes que nous aimerions bien voir levées. Nous avons déjà évoqué ci-dessus la seule prise en charge des SSD SandForce ce qui laisse une partie des utilisateurs sur la touche. Mais nous pouvons aussi espérer qu'une version multilingue du logiciel soit un jour proposée et que le système de mise à jour du firmware soit automatisé.

Pour finir, notons que si ce logiciel indique bien le statut des technologies de cryptage à savoir TCG Opal 2.0 et Microsoft eDrive (IEEE 1667), il n'intègre pas encore les fonctions permettant à proprement parler de les activer et de les désactiver (à partir du PSID). Les utilisateurs du SSDNow KC300 V2 continueront donc sans doute de se servir du logiciel KC300 Security Toolbox.

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 10 mars 2015 à 14:13
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Kingston
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.