Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Présentation de l'utilitaire de configuration de la souris QPAD 8K Laser

Présentation de l'utilitaire de configuration de la souris QPAD 8K Laser

La société QPAD, spécialisée dans les périphériques pour gamers, présentait la semaine dernière sa toute nouvelle souris 8K Laser Pro Gaming Mouse qui dispose d'un capteur laser 8200 DPI, de sept boutons programmables et d'un rétroéclairage à base de LED RGB.

Bien que la fiche technique de la 8K Laser mentionne que la souris est Plug & Play, à savoir qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser de drivers additionnels pour la faire fonctionner, comme toutes les souris Gaming il est tout de même évidemment obligatoire d'installer une application dédiée pour tirer partie de toutes ses fonctionnalités avancées.

Si la souris ne devrait plus tarder à débarquer dans le commerce, on constate aujourd'hui que son utilitaire de configuration est d'ores et déjà disponible au téléchargement. Pour la 8K Laser, QPAD a en effet mis au point un tout nouveau logiciel de configuration sobrement nommé QPAD 8K Laser Software et disponible dès aujourd'hui en version expérimentale 0.99 beta. Faisons un rapide tour d'horizon de ce dernier.

Signalons pour commencer que le logiciel ne dispose pas de programme d'installation. Un simple exécutable est fourni avec les éléments graphiques dans un sous-répertoire. Cela plaira sans doute à certains qui n'aiment pas trop polluer leur système avec diverses installations mais il serait tout de même plus propre qu'à terme un installeur soit proposé.

Cela étant dit, le 8K Laser Software propose une interface graphique simple et intuitive qui consiste en une fenêtre principale de menu donnant accès aux différentes fonctions à commencer par la gestion des profils. La 8K dispose en effet d'une mémoire embarquée de 128 Ko qui permet de stocker plusieurs profils de paramètres sélectionnables suivant l'utilisateur ou l'application en cours.

Parmi les fonctionnalités proposées, le 8K Laser Software permet ensuite de gérer l'assignation d'actions aux différents boutons programmables de la souris. La page Basic permet, elle, de régler les options de base de la souris comme la vitesse du curseur, la vitesse de défilement et de double clic.

L'onglet Advanced donne, lui, accès au choix de la sensibilité du capteur (de 50 à 8200 DPI) réglable indépendamment pour l'axe horizontal et vertical ce qui n'est pas tout le temps le cas chez les concurrents. Cet onglet permet aussi de régler le taux de rafraîchissement de la connexion USB (Polling Rate) ainsi que hauteur maximale entre le capteur et la surface de glisse (Lift Off Distance).

Pour simplifier l'exécution d'actions répétitives dans certains jeux vidéo, cette application permet bien sûr d'enregistrer des macros mais aussi d'en charger depuis un fichier externe.

Comme nous vous l'expliquions, cette souris est équipée d'un rétroéclairage situé au niveau de la molette et du logo QPAD. Il s'agit de LED RGB personnalisables capables de reproduire jusqu'à 16,8 millions de nuances de couleurs. Les couleurs peuvent être choisies indépendamment pour chaque zone et il est possible d'activer l'éclairage en mode Constant, Wave, Pulse ou encore Color Flow avec possibilité d'éteindre le tout au bout d'un temps donné configurable.

Enfin, sachez que le logiciel permet de mettre à jour le firmware de la souris. Un clic sur le bouton Update dans les paramètres se charge à priori de rechercher une mise à jour sur le web et de l'appliquer automatiquement le cas échéant.

Quelques améliorations possibles

Bref, cette nouvelle application nous semble parfaitement à même de remplir son rôle pour exploiter toutes les fonctions de la souris 8K Laser. On peut toutefois regretter quelques points tout en gardant à l'esprit qu'il ne s'agit pour l'instant que d'une version beta de l'application qui va donc par définition encore s'améliorer d'ici à la commercialisation de la souris.

Tout d'abord, le logiciel est actuellement disponible en Anglais uniquement ce qui risque de déplaire à certains. Par ailleurs, si l'interface est très simple et agréable, le fait que chaque page soit ouverte dans une nouvelle fenêtre est un peu pénible à la longue. Il aurait peut-être été plus judicieux de grouper le menu et les pages d'options au sein d'une fenêtre unique. Signalons aussi la saisie un peu laborieuse de la sensibilité du capteur. Les petites flèches noires qui incrémentent la valeur par pas de 50 ne sont vraiment pas pratiques.

Nous pourrions aussi souhaiter que QPAD propose dans la verson finale (1.0) du logiciel une rubrique d'aide pour expliquer à l'utilisateur le rôle exact de chaque option. Espérons également qu'à terme QPAD propose pourquoi pas une version unifiée de ce logiciel qui serait compatible avec l'ensemble des claviers et souris de la marque ce qui est le cas chez d'autres acteurs du marché comme Logitech et SteelSeries.

Un dernier point, cet utilitaire est exclusivement destiné aux PC fonctionnant sous Windows. Aucune information n'est donnée quant à un éventuel portage pour les Mac.

Mise à jour du 04/03/2015

QPAD nous informe aujourd'hui de la sortie de la version finale 1.00 de cette application 8K Laser Software. On remarque que celle-ci intègre un installeur, reproche que nous faisions justement à la beta.

Par ailleurs, cet installeur propose d'effectuer l'installation soit en Anglais soit en Chinois. Ca n'est guère plaisant pour nous francophones mais cela montre au moins que la programme a été conçu pour être multilingue. On peut donc espérer un jour une version localisée pour nous.

A noter que ce logiciel 8K Laser Software 1.00 est accompagné d'un nouveau firmware 1.03 pour la 8K Laser qui devrait donc être plus récent et abouti que le firmware original (1.0) des premières souris distribuées.

La marque nous confirme également que toutes les versions de Windows sont supportées à savoir XP, Vista, 7, 8 et 8.1. Enfin, une dernière précision : si l'utilitaire n'est pas compatible Mac OS, il est en revanche tout à fait possible de configurer la 8K Laser depuis un PC puis de stocker les réglages dans la mémoire interne de la souris afin d'en profiter ensuite sur un Mac. Certes, cela oblige à quelques manipulations mais c'est déjà ça.

Télécharger l'application 8K Laser Software 1.00 pour la souris QPAD 8K Laser Pro Gaming Mouse

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 03 mars 2015 à 15:56
Commenter cette actualité
Marque associée : QPAD
Catégorie associée : Souris
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.