Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Overclocking bloqué pour les GTX 900M avec les GeForce R346

Overclocking bloqué pour les GTX 900M avec les GeForce R346

Selon Hardware.fr, qui relate l'affaire dans les médias Français, la branche R346 (versions 347.xx) des drivers GeForce ne permet plus d'overclocker les GPU mobiles Maxwell à savoir les GeForce GTX 965M, GeForce GTX 970M et GeForce GTX 980M.

Alors que les utilisateurs concernés pensaient qu'il ne s'agissait que d'un bug, les mises à jour des GeForce défilent et la restriction perdure ! Le problème est en effet apparu depuis la version 347.09 mais persiste dans les versions 347.25 et 347.52.

Interrogé depuis trois semaines sur le sujet sur son propre forum de discussion, NVIDIA vient finalement de communiquer officiellement par la voix de Manuel Guzman, membre du service qualité logiciel. Selon ses déclarations, reprises ci-dessous, les ordinateurs portables équipés d'une carte graphique GeForce ne sont absolument pas prévus pour être overclockés pour des raisons de consommation énergétique et de dégagement thermique. Toujours selon ce même personnage, overclocker un ordinateur portable pourrait provoquer des dysfonctionnements, réduire sa durée de vie et avoir des tas d'autres effets (non détaillés).

D'après les dires de ManuelG, s'il était autrefois possible d'overclocker les GTX 900M, c'était dû à un bug dans les drivers GeForce R304 qui aurait désormais était corrigé.

Unfortunately GeForce notebooks were not designed to support overclocking. Overclocking is by no means a trivial feature, and depends on thoughtful design of thermal, electrical, and other considerations. By overclocking a notebook, a user risks serious damage to the system that could result in non-functional systems, reduced notebook life, or many other effects.

There was a bug introduced into our drivers which enabled some systems to overclock. This was fixed in a recent update. Our intent was not to remove features from GeForce notebooks, but rather to safeguard systems from operating outside design limits.


Les déclarations selon lesquelles les GPU mobiles GeForce M ne sont pas prévus pour l'overclocking sont fausses. Historiquement, il a toujours été possible d'overclocker un portable NVIDIA et les fabricants de PC portables pour gamers en font même souvent un argument marketing. Chez beaucoup d'utilisateurs qui ont témoigné sur le forum NVIDIA, l'overclocking des GTX 900M donnait même de très bons résultats.

Par ailleurs, si les GPU mobiles GeForce ne sont pas compatibles avec l'overclocking, dans ce cas pourquoi le bloquer seulement pour Maxwell et pas pour toutes les générations de GPU ? Ces propos sont donc totalement incohérents.

Plutôt que d'inventer une sombre histoire de bug, NVIDIA pourrait plutôt reconnaître avoir bloqué délibérement cette fonction que ce soit à cause d'un changement de politique vis à vis de l'overclocking ou à cause d'un problème de conception ou de fabrication spécifique aux puces Maxwell mobiles. Décidément, NVIDIA ne semble pas avoir appris de ses récents déboires en terme de communication (voir l'affaire du GTX 970 notamment).

En attendant d'en savoir plus, reste à voir si cette limitation pourra être contournée par voie logicielle.

Je précise que les GPU GeForce GTX 960, 970 et 980 de la gamme desktop ne sont absolument pas concernés par cette limitation.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 13 février 2015 à 12:39
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.