Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le GPU GeForce GTX 960 compatible Windows XP

Le GPU GeForce GTX 960 compatible Windows XP

S'il est acquis depuis leur lancement que les GPU Maxwell (GeForce GTX 970 et 980) ne supportent que les systèmes d'exploitation Windows NT 6.0 et supérieurs (Vista, 7, 8 et 8.1), avec le modèle d'entrée de gamme GTX 960, NVIDIA a décidé de faire un pas en arrière sans doute après avoir constaté que le grand-père Windows XP fait encore de la résistance chez les utilisateurs malgré son abandon total par Microsoft il y a près d'un an.

Mettre Windows XP de côté revient donc à se priver d'une clientèle potentielle ce à quoi NVIDIA, en bon commerçant qu'il est, compte bien rémédier d'autant plus que les cartes GeForce GTX 960 visent des machines moins élitistes que leurs grandes sœurs GTX 970 et 980 sur lesquelles il est possible qu'une partition Windows XP traîne encore. De plus, AMD a également abandonné Windows XP (mais aussi Vista et 8.0) depuis un certain temps. Il y a donc un marché à prendre ! Nous relations d'ailleurs à l'automne que les drivers GeForce iCafe destinés spécifiquement aux cybercafés Sud-Asiatiques supportaient effectivement les GTX 970/980.

Pour revenir au GTX 960, nous venons de constater que ses spécifications officielles mentionnent la prise en charge de Windows XP ce qui n'avait pas été ébruité jusqu'à présent. Cela se confirme d'ailleurs dans la branche R346 des drivers GeForce comme les versions 347.25 et 347.52 qui sont bien annoncées par NVIDIA comme compatibles avec les cartes GTX 960 et XP.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à tirer grand chose d'une carte GeForce GTX 960 avec un OS comme Windows XP. La majorité des technologies phares de NVIDIA ne seront en effet pas disponibles. Citons tout d'abord bien sûr les API DirectX 10, 11 et 12 que Windows XP ne gère absolument pas (DX12 étant réservé à Windows 10) mais aussi l'anticrénelage MFAA, la fonction Dynamic Super Resolution (DSR), les effets GameWorks, la 3D stéréoscopique 3D Vision, le mode multi-écrans Surround, les écrans G-SYNC ou encore les différentes possibilités offertes par l'application GeForce Experience (ShadowPlay, GameStream...). Bref, hormis la puissance pure du GPU dont peuvent tout à fait tirer partie d'anciens jeux vidéo, il ne faut pas s'attendre à des choses extraordinaires avec une combinaison de ce type.

On remarque également que les GPU GeForce GTX 970 et GeForce GTX 980 sont bien listés dans les fichiers INF de ces drivers 347.52 WHQL pour Windows XP mais ils ne sont officiellement pas pris en charge sur ce système même si on ne voit pas pourquoi l'architecture Maxwell fonctionnerait avec XP dans le cas de la puce GM206 (960) et pas avec la puce GM204 (970 ou 980)... NVIDIA doit cela dit estimer, à juste titre, qu'il est peu probable d'acheter une carte graphique entre 400 et 500 € pour l'installer sur XP. A vérifier dans la pratique si l'installation de ces deux GPU est possible et s'ils fonctionnent réellement sur ce système.

Drivers NVIDIA GeForce 347.52 WHQL pour GeForce 400/500/600/700/800/900 desktop et notebook


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 10 février 2015 à 15:08
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.