Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Crucial propose enfin sa propre toolbox pour SSD (Storage Executive)

Crucial propose enfin sa propre toolbox pour SSD (Storage Executive)

Le fabricant de mémoire et de SSD Crucial propose enfin sa propre boîte à outils pour la maintenance des SSD de la marque. Depuis plusieurs années, de nombreux utilisateurs réclammaient un tel utilitaire mais Crucial répondait sans vergogne que cela n'apporterait rien de plus par rapport aux logiciels existants proposés par des développeurs tiers.

Crucial a visiblement finalement compris que cette position n'est plus tenable aujourd'hui tellement ces toolbox sont devenues chez tous les concurrents un argument marketing et commercial pour séduire de nouveaux clients ou conserver les clients actuels.

Une application plutôt sobre

Ce toolbox se nomme Crucial Storage Executive (ou CSE). Il ne s'agit pas à proprement parler d'une application Windows puisque Crucial a choisi d'employer une interface web qui fonctionne dans un navigateur mais qui communique bien sûr avec différents exécutables et librairies installés localement. Le niveau de fonctionnalités offert par le Storage Executive est toutefois équivalent aux logiciels concurrents avec pour commencer la possibilité de mettre à jour le firmware du SSD. Le Storage Executive peut, pour cela, télécharger et appliquer lui-même le nouveau firmware éventuel. Il est aussi proposé de mettre à jour le firmware manuellement en uploadant un fichier ZIP fourni par Crucial sur son site web ou par le biais de son support technique par exemple. A ce sujet, sachez que le SSD M550 bénéfice depuis quelques jours d'une toute nouvelle mise à jour MU02 qu'il est possible de récupérer avec le CSE ou bien sous la forme d'une image ISO bootable à télécharger. Cette information va faire l'objet d'une autre actualité sur TLD dans les prochaines heures.

Le Crucial Storage Executive permet bien sûr d'obtenir de nombreuses informations utiles sur l'ordinateur (OS, quantité de mémoire vive, nombre de cœurs, IP...) mais ce sont surtout les informations sur les SSD, eux-mêmes, qui nous intéressent. On peut par exemple ainsi consulter la version du firmware justement, la référence exacte du modèle, le numéro de série, la capacité totale du SSD, la capacité encore disponible, le type d'interface et même la version du pilote du contrôleur SATA. La température est censée être aussi fournie mais nous n'avons pas trouvé cette information. Pour chaque SSD, le CSE indique également par une icône verte ou rouge si le SSD est en bon état ou s'il approche de sa fin de vie.

Pour chaque SSD détecté, le CSE donne également accès aux données de monitoring et d'analyse SMART. La liste est toutefois extrêmement sobre et aucune information (pas même un intitulé) n'accompagne les attributs pour connaître leur signification ce qui entraînera automatiquement des recherches supplémentaires pour l'utilisateur. Le logiciel en est heureusement à sa première version et on peut imaginer ou du moins souhaiter que Crucial améliorera cette fonctionnalité dans une prochaine version de l'application.

Signalons encore la possibilité dans le Crucial Storage Executive d'effectuer un effacement complet des données (Sanitize) stockées sur le SSD ainsi que de supprimer les clés de cryptage TCG Opal ou Microsoft eDrive afin de réinitialiser le SSD en utilisant la chaîne de sécurité PSID inscrite sur l'étiquette du SSD (fonction PSID Revert). Ces deux fonctions détruisent définitivement les données.

Une dernière précision sur le plan des fonctionnalités du Storage Executive. Outre l'interface graphique web, il est possible d'accéder à certaines options du logiciel (mise à jour firmware, SMART, Secure Erase, PSID Revert...) par le biais de l'interface en ligne de commande grâce à l'utilitaire msecli.exe présent dans le répertoire d'installation. Celui-ci nécessite les droits administrateur. La commande msecli -L liste par exemple tous les SSD compatibles.

Le m4 non supporté

Dans le fichier readme accompagnant le Crucial Storage Executive, on apprend que les SSD de la série m4 ne sont pas supportés ce qui est tout de même extrêmement surprenant étant donné que c'est ce modèle qui a forgé la réputation de la marque dans le secteur des SSD et qui a figuré seul au catalogue pendant deux années complètes. D'après nos constatations, en réalité, le CSE supporte tout de même les SSD m4 (et beaucoup d'autres modèles d'autres marques d'ailleurs) mais certaines fonctionnalités ne sont pas accessibles comme la mise à jour du firmware et le Secure Erase.

Officiellement, ce logiciel supporte donc le reste de la gamme de SSD Crucial, y compris les tout nouveaux modèles BX100 et MX200 annoncés lors du dernier salon CES 2015 de Las Vegas.

  • M500
  • M550
  • BX100
  • MX100
  • MX200

Espérons que Crucial revienne sur son choix et intègre finalement le support complet du m4 dans une prochaine mise à jour.

Téléchargement de l'application Crucial Storage Executive 3.15.112014.06


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 12 janvier 2015 à 15:19
Commenter cette actualité
Marques associées : Crucial, Micron
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.