Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Firmware correctif 1.06 pour les SSD Plextor M6M et M6S

Firmware correctif 1.06 pour les SSD Plextor M6M et M6S

Nous vous informions en exclusivité la semaine dernière du retrait du firmware 1.05 des SSD Plextor mSATA M6M et SATA M6S sorti quelques jours plus tôt.

Nous suspections alors l'ajout, involontaire, d'un bug dans cette mise à jour d'où la suppression rapide des fichiers sur les serveurs. Cela s'est d'ailleurs confirmé avec l'apparition sur certains forums de discussion de véritables cris d'alarme d'utilisateurs ne pouvant plus utiliser leur SSD suite à l'application du nouveau firmware alors qu'ils n'avaient strictement aucun problème avec le micrologiciel original 1.03.

Contacté à plusieurs reprises ces derniers jours, Plextor vient finalement de nous donner quelques minces explications sur ce sujet par le biais de la compagnie Philips & Lite-On Digital Solutions Corporation (PLDS) qui conçoit en réalité les SSD de la marque. Le fabricant confirme tout d'abord officiellement pour la première fois la présence d'un bug dans l'outil de mise à jour du firmware 1.05 des modèles M6M et M6S sans pour autant en donner la nature exacte. Plextor reconnaît que chez certains utilisateurs cela a pu aboutir à la panne complète du SSD.

Dans son communiqué, Plextor nous annonce qu'un firmware 1.06 corrigé sera proposé dès demain mais nous constatons avec surprise que celui-ci vient en réalité d'être publié il y a quelques heures. Malheureusement, même si ce firmware corrige bien le bug du firmware 1.05, selon Plextor si le SSD est totalement tombé en panne suite au passage en version 1.05, il n'est pas possible de le restaurer avec cette mise à jour 1.06. Seuls les SSD en version 1.03 ou 1.05 (mais encore fonctionnels) peuvent donc passer à la version 1.06. Pour les SSD en panne, il ne resterait donc plus qu'à renvoyer le produit chez Plextor pour un échange standard (RMA) après avoir pris contact avec le support technique Plextor.

Les données présentes sur le SSD sont donc définitivement perdues comme quoi, il est primordial de sauvegarder les données avant toute mise à jour d'un firmware conformément à nos conseils donnés dans le guide de mise à jour des SSD. Plextor s'excuse d'ailleurs vivement auprès des clients impactés par ce bug et on imagine en effet que la marque se serait bien passé de cet épisode.

Pour revenir à ce firmware 1.06, il est pour le moment disponible exclusivement dans son édition exécutable pour Windows. L'image ISO utilisable avec un CD ou une clé USB n'a pas encore été publiée.

Outre la correction du bug du firmware 1.05, pour rappel, cette mise à jour 1.06 améliore le mécanisme de récupération des erreurs et optimise le temps de réponse du SSD lors des opérations d'écriture dans certaines conditions.

Firmware 1.06 pour les SSD Plextor M6M


Firmware 1.06 pour les SSD Plextor M6S


Mise à jour du 20/11/2014

Les release notes de ce firmware 1.06 ont finalement été publiées aujourd'hui. On apprend que la compatibilité avec certains ordinateurs de marque Lenovo a également été améliorée.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 19 novembre 2014 à 16:50
Commenter cette actualité
Marque associée : Plextor
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.