Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel proposera un pilote WDDM 2.0 pour Haswell et Broadwell uniquement

Intel proposera un pilote WDDM 2.0 pour Haswell et Broadwell uniquement

Nous vous donnions il y a quelques semaines les premières tendances concernant la compatibilité des cartes graphiques AMD, Intel et NVIDIA avec l'édition Technical Preview de Windows 10.

Nous en apprenons aujourd'hui un peu plus en ce qui concerne les contrôleurs graphiques intégrés Intel HD Graphics et cela concerne cette fois-ci la version finale (RTM) de Windows 10.

Intel proposera un pilote WDDM 2.0 et DX12 pour Haswell et Broadwell

Intel confirme tout d'abord que Windows 10 sera basé sur une nouvelle mouture du modèle de pilotes Windows Display Driver Model nommée WDDM 2.0 ce qui au passage n'a toujours pas été officialisé par Microsoft jusque-là. Seuls les pilotes compatibles WDDM 2.0 seront bien sûr capables de tirer partie de l'API DirectX 12 qui sera proposée pour Windows 10 grâce à une mise à jour du système au second semestre 2015.

Intel précise que les processeurs Core i3, i5 et i7 de la quatrième génération (Haswell) équipés d'un GPU HD Graphics 4200, 4400, 4600, 5000, Iris Graphics 5100 ou Iris Pro Graphics 5200 seront les seuls des gammes existantes à bénéficier d'un pilote WDDM 2.0. On en déduit au passage qu'ils seront compatibles DX12 ce qu'Intel avait de toute façon déjà sous-entendu.

A noter qu'Intel ne donne pas encore de détails sur le type de pilote graphique qui sera mis à disposition pour Windows 10 et les processeurs d'entrée de gamme Celeron Haswell et Pentium Haswell (GPU HD Graphics) mais il s'agira sans doute là aussi de WDDM 2.0 puisqu'Intel propose un pilote unifié pour toute la famile Haswell.

Un pilote WDDM 2.0 sera bien sûr également proposé par Intel pour les processeurs de la cinquième génération (Broadwell) attendue pour 2015 (hormis les SoC Core M-5Y déjà disponibles). Les GPU Broadwell seront notamment représentés par les modèles HD Graphics 5600, Iris Graphics 6100 ou encore Iris Pro Graphics 6200.

En attendent d'en arriver là ce qui risque encore de prendre de nombreux mois, espérons tout de même qu'Intel propose prochainement une mise à jour de ses drivers HD Graphics 15.36 qui supporte à peu près correctement la Technical Preview de Windows 10 ce qui n'est pas du tout le cas à l'heure actuelle.

Ivy Bridge compatible Windows 10 en WDDM 1.3

En ce qui concerne les précédentes séries de processeurs et de GPU, Intel affirme que la troisième génération (HD Graphics 2500/4000 Ivy Bridge) sera bien compatible avec Windows 10 mais exclusivement par le biais d'un pilote de type WDDM 1.3 autrement dit un pilote graphique qui disposera du même niveau de fonctionnalités (DirectX 11.0) que le pilote 15.33 actuel pour Windows 8.1. Le fabricant rajoute que ce pilote ne sera pas accompagné de la signature numérique Microsoft WHQL ce qui n'empêchera évidemment pas son bon fonctionnement.

Windows 10 incompatible avec Sandy Bridge et Clarkdale/Arrandale ?

Mauvaise nouvelle en revanche pour les processeurs Core de première (Clarkdale/Arrandale) et de seconde génération (Sandy Bridge) puisque si l'on en croit les informations données par Intel, leur contrôleur graphique (respectivement HD Graphics et HD Graphics 2000/3000) est incompatible avec Windows 10. Cela manque toutefois de précision puisqu'il n'est pas encore précisé clairement si ces GPU seront à 100 % incompatibles avec Windows 10 ou bien si cela signifie qu'Intel ne proposera pas en téléchargement de pilote spécifique mais seulement un pilote intégré de base dans Windows 10 (inbox).

Cette dernière hypothèse ne serait tout de même pas du luxe puisque Microsoft se targue que les prérequis système de Windows 10 sont identiques à ceux de Windows 8.1 à savoir une carte graphique DirectX 9 disposant d'un simple pilote WDDM pour la partie graphique. Or, la génération Clarkdale/Arrandale dispose bien d'un pilote WDDM 1.1 et la génération Sandy Bridge d'un pilote WDDM 1.2. Mais même si la compatibilité théorique existe, tout dépendra du bon vouloir d'Intel sur le sujet...

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 12 novembre 2014 à 22:46
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.