Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Une solution au blocage du pilote universel HP UPD legacy

Une solution au blocage du pilote universel HP UPD legacy

Si vous possédez une imprimante laser de marque HP, sans doute connaissez-vous le pilote universel HP UPD (pour Universal Printing Driver) qui permet de reconnaître et de faire fonctionner la grande majorité des imprimantes LaserJet de la marque ce qui représente un important gain de temps pour les utilisateurs et les entreprises.

Nous apprenons toutefois que le support technique HP vient d'émettre une alerte critique au sujet de ce pilote unifié UPD. Pas de panique, il ne s'agit pas de la découverte d'une faille de sécurité ou d'un bug majeur. Non, dans ce bulletin d'alerte, HP informe seulement les utilisateurs de l'existence d'un problème d'installation du pilote.

En effet, les vieilles versions (dites legacy) du pilote UPD allant de la 5.1 à la 5.4 refusent parfois de s'installer ce qui se manifeste par l'apparition de divers messages d'erreur comme This publisher has been blocked from running software on your PC (boîte de dialogue Open File - Security Warning) ou encore This program has been blocked for your protection dans la fenêtre User Account Control.

Cela est en fait simplement dû au fait que la signature numérique du programme d'installation de ces vieux pilotes UPD (fichier Install.exe) a expirée. Les différents mécanismes de protection de Windows comme UAC bloquent donc le programme d'installation.

La résolution de ce problème n'est pas bien compliquée puisqu'il suffit en réalité de télécharger et d'installer une version plus récente de l'Universal Printing Driver comme la dernière version 5.9 sortie en juillet 2014 et qui ne rencontre évidemment pas ce problème de certificat.

Le problème se pose malheureusement toujours pour les entreprises qui ont un planning de déploiement plus long et qui souhaitent encore déployer sur leur réseau une version plus ancienne pour des raisons de compatibilité avec leur parc informatique. Dans ce cas de figure, HP propose une solution temporaire qui peut convenir d'ici au déploiement d'une version plus récente qui devra de toute façon intervenir prochainement puisque le support des versions 5.4 et inférieures du pilote UPD legacy prendra fin à compter du 1 juin 2015. En attendant, cette solution consiste à télécharger et à utiliser une version plus récente du fichier Install.exe en remplacement du programme d'installation du pack désiré.

Solution pour installer le pilote HP UPD 5.1 à 5.4

  • Décompressez l'archive EXE du pilote UPD à installer dans un répertoire comme C :\HP Universal Print Driver.
  • Renommez les fichiers Install.exe et install.dll respectivement en Install.exe.old et en install.dll.old.
  • Téléchargez le patch upd-v51-to-v54-InstallError.zip (13,9 Mo).
  • Décompressez les nouveaux fichiers Install.exe et install.dll dans ce même répertoire.
  • Vous pouvez procéder à l'installation sans erreurs.

Versions du pilote UPD affectées

  • 5.4.0.11744 (December 2011)
  • 5.3.1.10527 (July 2011)
  • 5.2.6.9321 (February 2011)
  • 5.2.5.9108 (February 2011)
  • 5.2.0.8874 (November 2010)
  • 5.1.1.8232 (August 2010)
  • 5.1.0.7798 (June 2010)
  • 5.1.0.7309 (May 2010)

Téléchargements

Si vous préférez plutôt installer une version récente des drivers Universal Printing Driver pour votre imprimante HP LaserJet, voici les liens vers la version 5.9.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 15 octobre 2014 à 11:42
Commenter cette actualité
Marque associée : Hewlett-Packard
Catégorie associée : Imprimante
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
Boîte à outils Sandisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, Sandisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.