Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Firmware 2.0 disponible pour les LUMIX GH4 et FZ1000

Firmware 2.0 disponible pour les LUMIX GH4 et FZ1000

Panasonic avait annoncé la publication du firmware 2.0 pour les appareils photo LUMIX DMC-GH4 et LUMIX DMC-FZ1000 pour le début du mois d'octobre. Il fallait prendre la marque au mot puisque cette mise à jour majeure du micrologiciel a été publiée aujourd'hui même, premier octobre 2014.

Comme prévu, ce firmware 2.0 ajoute un nouveau mode d'enregistrement vidéo nommé 4K Photo. Celui-ci est à réserver pour la réalisation de clips en vue de l'extraction dans un second temps d'images fixes d'une qualité optimale (JEPG ou RAW). Ce type de vidéos utilisent le format MP4, une cadence de 25p ou 30p et occupent un débit de 100 Mb/s. Pour ce qui est de la résolution, l'utilisateur a le choix entre le 16:9 (Ultra HD 3840x2160), le 4:3 (3328x2496), le 3:2 (3504x2336) et le 1:1 (2880x2880).

Panasonic précise que les photos issues de ce mode 4K Photo contiennent des métadonnées Exif comme la vitesse d'obturation, l'ouverture et la sensibilité ISO. Une fonction a aussi été ajoutée pour permettre à l'utilisateur de marquer les moments intéressants afin de les retrouver facilement par la suite (par exemple le baiser des mariés lors d'un mariage :) ). Enfin, sachez que les vidéos 4K Photo sont supprimées en boucle de la carte mémoire (réservé au GH4). Avec ce Loop Recording, seules les 10 dernières minutes de vidéo sont conservées (divisées en clips de 2 minutes).

Nous les avions déjà évoquées dans l'actualité Mode 4K Photo en octobre pour les LUMIX GH4 et FZ1000 mais d'autres améliorations sont eu menu de ce firmware 2.0.

Il s'agit pour rappel de l'ajout du mode d'enregistrement 4K 24p (23,98p réel) au format MP4/AAC ce qui intéressera particulièrement les Nord-Américains pour la diffusion NTSC.

Hormis l'ajout de la fonction Shutter Tone pour le DMC-FZ1000, le reste des changements ne concerne plus que le DMC-GH4. Panasonic propose par exemple aux utilisateurs du GH4 de spécifier dans le menu la limite maximale de la sensibilité ISO à ne pas dépasser. Panasonic annonce aussi de meilleures performances de la mise au point pour les vidéos ainsi qu'avec l'objectif H-FS14140.

Signalons également l'apparition du mode USB Remote Control (PTP). En utilisant un logiciel compatible, cela permet de contrôler à distance (via le câble USB) le déclencheur de l'appareil photo ou encore de récupérer automatiquement sur l'ordinateur les photos capturées de cette façon. Outre-manche cela s'appelle le tethering. Pour le moment, une seule application (payante) permet de faire du tethering avec le GH4. Il s'agit du logiciel USB Tether for LUMIX développé par Promote Systems.

Pour finir, sachez que le logiciel PHOTOfunSTUDIO 9.5 PE fourni avec ces deux appareils photo a été mis à jour en version 9.5L752 afin de prendre justement en charge les nouveaux types de vidéo à savoir les vidéos 4K Photo et 4K 24p MP4/AAC.

Comme d'habitude, la mise à jour des appareils photo Panasonic de la série G s'effectue simplement en copiant le fichier image BIN du firmware à la racine d'une carte mémoire SD. Après démarrage de l'appareil en mode lecture, la mise à jour est automatiquement proposée. Pensez à charger la batterie de l'appareil au préalable. Pour le FZ1000, la procédure est un tout petit peu plus complexe puisqu'il faut appuyer sur plusieurs boutons successivement (voir ici).

Téléchargements


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 01 octobre 2014 à 16:39
Commenter cette actualité
Marque associée : Panasonic
Catégorie associée : Appareil photo et caméra
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.