Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support de l'API OpenCL 2.0 dans les Catalyst 14.41

Support de l'API OpenCL 2.0 dans les Catalyst 14.41

Près d'un an après la ratification des spécifications de l'API OpenCL 2.0 par le Khronos Group, AMD vient finalement de publier à destination des développeurs des drivers Catalyst expérimentaux la prenant en charge.

AMD indique que toutes les fonctionnalités principales d'OpenCL 2.0 sont supportées par ce pilote 14.41 RC 1 comme la mémoire virtuelle partagée entre l'hôte et les périphériques de calcul ou encore le parallèlisme dynamique qui permet d'optimiser les performances. Voici la liste complète des fonctionnalités OpenCL 2.0 supportées :

  • Shared Virtual Memory - Coarse Grain
  • C1x atomics and memory ordering
  • Pipes
  • Precision for Math built-in native functions
  • Program Scope Variables
  • Subgroups
  • New built-in functions
  • Generic Address Space
  • Images
  • Flexible ND-Range
  • Dynamic Parallelism

Ce pilote 14.410 semble basé sur la branche 14.9 des Catalyst et prend en charge tous les GPU utilisant la microarchitecture Graphics Core Next (GCN) 1.0, 1.1 et 1.2 comme les Radeon HD 7700, Radeon HD 7900, Radeon R-200 ainsi que les APU Kaveri (Radeon Rx Graphics).

On apprend par ailleurs, qu'un second pilote pour OpenCL 2.0 devrait voir le jour très prochainement et qu'il améliorera grandement les performances par rapport à celui-ci. Il sera accompagné d'une nouvelle version du SDK AMD APP (Accelerated Parallel Processing) probablement numérotée 3.0. AMD ne précise pas si le support d'OpenCL 2.0 sera alors considéré comme stable et si ces drivers seront également destinés au grand public (Catalyst 14.9 ou 14.10 ?).

Ne reste donc plus qu'à attendre les applications capables de tirer partie d'OpenCL 2.0 qui ne semblent pas légion à l'heure actuelle ! Mais cela pourrait rapidement changer car même si NVIDIA traîne toujours des pieds pour implémenter un support efficace de la norme ouverte OpenCL au profit de sa technologie propriétaire CUDA, un acteur majeur, à savoir Intel, a adopté OpenCL 2.0 début septembre grâce aux derniers drivers HD Graphics 15.36 pour les processeurs de cinquième génération (Core M Broadwell) et grâce au SDK for OpenCL Applications qui a été actualisé en révision 2014.

Drivers Catalyst 14.41 RC 1 beta pour les APU/GPU AMD GCN


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 26 septembre 2014 à 14:46
Commenter cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.