Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Premiers drivers pour les SoC Intel Core M-5Y (Broadwell)

Premiers drivers pour les SoC Intel Core M-5Y (Broadwell)

Intel annonçait en fin de semaine dernière ses premiers processeurs de cinquième génération à savoir les SoC Core M-5Y (Broadwell-Y) qui sont destinés aux tablettes et ultrabooks à très basse consommation électrique. Ces SoC affichent en effet un dégagement thermique de seulement 4,5 W ce qui marque une très importante progression par rapport à la précédente génération Haswell sans compter que ces puces intègrent en plus le chipset et ses différentes fonctionnalités (USB, SATA, PCIe...). Pour en arriver là, Intel est passé à la gravure en 14 nm mais a aussi utilisé des fréquences plus faibles (par exemple 800 MHz pour le premier modèle Core M-5Y10 et jusqu'à 2 GHz en mode Turbo).

Les drivers 3907 mis à jour pour le HD Graphics 5300

Mais ces SoC Core M-5Y sont également équipés d'un contrôleur graphique GT2 nommé HD Graphics 5300 dont la fréquence varie automatiquement de 100 à 800 MHz et qui gère toutes les fonctions maison (Quick Sync Video, Clear Video HD, WiDi, InTru 3D...) ainsi que les API DirectX 11.2, OpenGL 4.3 et, pour la première fois, la révision 2.0 d'OpenCL.

Ce nouveau GPU HD Graphics 5300 nécessite bien évidemment, pour fonctionner, de nouveaux drivers spécifiques qu'Intel s'est empressé de mettre en ligne. En réalité, Intel a simplement mis à jour le fichier des drivers 15.36.3.3907 que nous vous avons présenté en détail la semaine dernière et a juste ajouté les identifiants matériels de ce GPU 5300. Nous parlerons donc désormais de la révision 2 de la build 3907.

Outre les nombreuses nouvelles fonctionnalités apportées pour les GPU Haswell (CMAA, OpenGL 4.3, consommation, performances, panneau de configuration...), la branche 15.36 des drivers HD Graphics et Iris Graphics apporte en effet le support préliminaire des processeurs Broadwell dont les éditions NUC (Broadwell-U) et desktop/notebook (Broadwell-H) ne verront respectivement le jour que fin 2014 et début 2015.

En ce qui concerne cette build 3907 V2, elle apporte donc exclusivement le support du GPU HD Graphics 5300 intégré dans les processeurs ci-dessous :

  • Core M-5Y10
  • Core M-5Y10a
  • Core M-5Y70

Il n'y a donc pas d'intérêt à installer cette V2 si vous avez déjà installé la build 3907 V1 ces derniers jours pour votre processeur Haswell Celeron, Pentium ou Core i3/i5/i7.

Intel a par ailleurs complété ses release notes et indique que le jeu vidéo League of Legends est, lui aussi, concerné par les gains de performances de ces drivers 15.36. Les gains de performances dans LoL pourraient ainsi atteindre jusqu'à 106 % selon Intel par rapport aux drivers de la branche 15.33.

Téléchargement des drivers Intel HD Graphics et Iris Graphics 15.36.3.3907 WHQL V2


Les drivers USB 3.0 également mis à jour pour les SoC Broadwell-Y

En plus de drivers graphiques actualisés, de nouveaux drivers Intel USB 3.0 sont également disponibles en version 3.0.0.34 afin d'ajouter justement la compatibilité avec ces mêmes SoC Broadwell-Y Core M en plus des PCH des séries 8 et 9 ainsi que des SoC Bay Trail. Ces drivers sont uniquement utiles pour les systèmes Windows 7 et Windows Server 2008 R2 puisque leurs successeurs intègrent un pilote xHCI Microsoft natif.

Drivers 3.0.0.34 WHQL pour le contrôleur USB 3.0 des chipsets et SoC Intel

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 08 septembre 2014 à 21:52
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.