Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Microsoft retire la mise à jour du mois d'août pour Windows 8.1

Microsoft retire la mise à jour du mois d'août pour Windows 8.1

Microsoft déploie depuis le 12 août 2014 une importante mise à jour, nommée August 2014 Update, pour les systèmes d'exploitation Windows 8, 8.1, 2012 et 2012 R2.

Hélas, l'éditeur a déjà retiré cette mise à jour de Windows Update et de ses serveurs de téléchargement à cause de deux bugs qui se produisent suite à son installation. Le premier concerne un problème d'affichage de certaines polices de caractères. Microsoft ne donne guère plus de détails mais il est possible que ce soit dû à la prise en charge du nouveau symbole de la monnaie Russe, la Rouble. A confirmer. Pour corriger ce problème, Microsoft recommande simplement de désinstaller la mise à jour d'août (KB2975719 pour 8.1/2012 R2 et KB2975331 pour 8/2012).

Le second problème est, lui aussi, lié à la gestion des polices (fonts) mais est beaucoup plus ennuyeux puisqu'il provoque un plantage du système avec un écran bleu présentant le code d'erreur stop BugCheck 0x00000050, généralement signe d'une erreur mémoire causée par un pilote ou un service. Si vous rencontrez ce problème, la désinstallation du patch défectueux ne suffit pas. Pour retrouver un système utilisable, il faut effectuer toute la procédure détaillée ci-dessous.

Manipulation à effectuer en cas de BSOD 0x50 après l'installation de l'August 2014 Update

  • Démarrez le système en mode sans échec
  • Supprimez le fichier fntcache.dat qui sert à la mise en cache des polices avec la commande del %windir%\system32\fntcache.dat
  • Redémarrez le système qui devrait démarrer normalement cette fois-ci
  • Lancez l'éditeur de la base de registre Windows avec la commande regedit
  • Rendez-vous à la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Fonts\
  • Exportez cette clé dans un fichier REG de votre choix afin de la sauvegarder
  • Dans cette clé du registre, localisez toutes les valeurs qui contiennent un chemin complet vers un fichier OTF et supprimez-les
  • Supprimez à nouveau le fichier fntcache.dat avec la commande del %windir%\system32\fntcache.dat
  • Désinstallez les patchs KB2982791, KB2970228, KB2975719 et KB2975331 présents dans le module Programmes et fonctionnalités
  • Redémarrez l'ordinateur
  • Exécutez le fichier REG que vous avez sauvegardé préalablement afin de restaurer les polices enregistrées

Une fois cette manipulation effectuée, le système devrait à nouveau être utilisable sans écran bleu ! Microsoft ne propose malheureusement pas pour le moment un utilitaire fixt it qui pourrait effectuer tout cela en un clic.

A noter que ces bugs concernant aussi bien Windows 8.1 et son édition serveur (Server 2012 R2) que les précédents Windows 8 et Server 2012. Ils peuvent par ailleurs également se produire suite à l'installation du seul patch de sécurité MS14-045.

Aucune date n'est par ailleurs annoncée pour la remise en ligne de cette mise à jour cumulative qui apportait, pour rappel, quelques nouvelles fonctionnalités (récepteur Miracast, support optimisé des touchpads...) mais qui contenait également près de 70 patchs correctifs.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 18 août 2014 à 10:12
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?