Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > EVGA retire Precision X 15 suite à une accusation de plagiat

EVGA retire Precision X 15 suite à une accusation de plagiat

La marque Américaine EVGA publiait mi-juillet la toute nouvelle édition de son application de monitoring et d'overclocking des cartes graphiques à base de GPU NVIDIA à savoir le Precision X 15 (versions 5.x).

Hélas pour les clients, cette version n'est pas restée longtemps en ligne. Le site Guru3D (qui héberge l'application) a en éffet révélé que ce Precision X 15 n'est qu'une copie pure et simple de l'utilitaire RivaTuner Statistics Server (RTSS) développé par le Russe Alexey Nicolaychuk (Unwinder). Guru3D publie à l'appui des prises d'écran comparatives qui sont en effet assez accablantes pour EVGA.

Suite à ces accusations, EVGA a aussitôt mis fin au téléchargement de Precision X 15 et a publié un communiqué pour se défendre. La marque rappelle que la précédente version de Precision X était en effet développée par le développeur de RivaTuner pour le compte d'EVGA dans le cadre d'un contrat officiel et en échange du paiement de royalties.

EVGA précise par contre que l'intégralité du code source de cette nouvelle version 15 de Precision X a été développé en interne et qu'aucune ligne de code n'a été empruntée à RTSS. Tout au plus EVGA reconnaît avoir réutilisé les éléments de localisation multi-langues de la version 4.x. Mais cela n'explique pas pourquoi on retrouve de nombreuses mentions à RTSS dans les fichiers de Precision X 15 ni pourquoi les interfaces sont quasiment identiques.

Le contrat qui liait EVGA et RivaTuner n'étant pas public, il n'est évidemment pas facile de savoir qui dit vrai dans cette affaire. EVGA a sans doute estimé avoir le droit de reprendre tout ou partie du travail effectué en collaboration avec ce développeur notamment en ce qui concerne le design de l'application. Il se dit également que ce développeur a favorisé l'ajout de nouvelles fonctionnalités dans le logiciel d'optimisation Afterburner du fabricant MSI qui est aussi basé sur RTSS et cela sans les proposer à EVGA dans le même temps. C'est probablement cela qui est à l'origine du différend.

Quoi qu'il en soit, dans son communiqué, EVGA annononce travailler à une nouvelle version de Precision X 15 qui sera visuellement différente de RivaTuner afin qu'il n'y ait plus de confusion possible pour l'utilisateur. Ce n'est qu'une fois ces changements implémentés que l'utilitaire sera à nouveau proposé au téléchargement. D'ici là, la précédente version 4.2.1 de Precision X reste disponible en téléchargement sur TLD...

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 28 juillet 2014 à 17:02
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marque associée : EVGA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.