Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Intel RST 13.x : support des PCH 9 mais abandon des séries 5 et 6

Drivers Intel RST 13.x : support des PCH 9 mais abandon des séries 5 et 6

Avec la commercialisation récente des premières cartes mères basées sur les nouveaux chipsets H97 et Z97 (Wildcat Point), Intel ne devrait plus tarder à officialiser les nouveaux drivers Rapid Storage Technology dans leur branche 13.x. On trouve d'ailleurs bien sûr déjà ces derniers chez les différents fabricants de cartes mères comme la toute dernière version 13.1.0.1058 datée seulement de fin mai 2014.

De nombreuses optimisations sont présentes dans ces drivers RST 13.x notamment en terme de performances et sans doute également en terme de corrections de bugs. Nous en saurons plus lorsque la release note aura été publiée avec les drivers officiels. Mais c'est aussi et surtout du côté des SSD PCI Express qu'Intel a travaillé dans ces drivers avec l'ajout des fonctionnalités RST for PCIe Storage pour les PCH de la série 9. Les drivers RST 13.x ont en effet été optimisés pour les SSD au format PCI Express et cela aussi bien dans le cas d'un SSD PCIe seul bootable que dans le cas d'un SSD PCIe associé à un disque dur au sein d'une "grappe" Smart Response Technology (SRT) permettant de mettre en cache les données les plus utilisées.

Ces optimisations bénéficieront d'ailleurs également à l'avenir aux SSD M.2 et SATA Express qui utilisent aussi le bus PCIe même si Intel affirme pour le moment ne pas les prendre en charge. Peut-être que ce sera le cas dans un second temps grâce à de futurs drivers RST et à des mises à jour des UEFI de la part des fabricants de cartes mères. A suivre.

Support des chipsets 9 mais retrait des séries 5 et 6

Si ces nouveaux drivers RST 13 apportent donc le support des nouveaux PCH de la série 9, il est aussi important de préciser que les anciens chipsets des séries 5 (Ibex Peak) et 6 (COUGAR Point), destinés respectivement aux processeurs des générations Arrandale/Clarkdale (2010) et Sandy Bridge (2011), voient leur support stoppé.

Le pilote AHCI 13.1.0.1058 est en effet réservé aux PCH 7, 8 et 9. En revanche, pour ce qui est du pilote SATA RAID, il est fort probable qu'il soit encore possible de l'installer avec un chipset P55 ou P67 par exemple puisque les identifiants matériels du contrôleur RAID sont identiques pour tous les PCH Intel. Mais même si l'installation reste possible théoriquement en utilisant le fichier INF, rien ne dit que cela fonctionne encore bien dans la pratique...

Les PCH des séries 5 et 6 en resteront donc probablement à la branche 12.x des drivers RST (12.9.0.1001). Il n'est pas exclu que des mises à jour soient encore publiées si Intel l'estime nécessaire même si rien n'est encore sûr...

Une dernière précision, les drivers RST 13.1 fonctionnent sous Windows 7/8/8.1 et Windows 2008/2008 R2/2012/2012 R2.

Téléchargement des drivers Intel Rapid Storage Technology 13.1.0.1058 WHQL (non officiels)




Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.