Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel publie son propre pilote NVMe

Intel publie son propre pilote NVMe

Intel a dévoilé il y a quelques jours une nouvelle famille de SSD destinée aux professionnels et proposée en deux formats distincts à savoir des SSD en carte additionnelle PCIe (Half-Height, Half-Length / HHHL) et des SSD en boîtier 2.5". Ces SSD ont une capacité de 400 Go à 2 To et sont divisés en trois séries de produits présentant des niveaux de performances légèrement différents, 1700 Mo/s en écriture et 2500 Mo/s en lecture pour les SSD DC P3500, 1700 Mo/s/2600 Mo/s pour les SSD DC P3600 et enfin 1900 Mo/s/2800 Mo/s pour les SSD DC P3700.

Pour offrir des niveaux de performances si élevés, ces SSD n'utilisent évidemment pas l'interface Serial ATA III qui est limitée à 750 Mo/s théoriques (600 Mo/s en pratique). Que ce soit pour les cartes filles PCI Express ou les modèles en boîtier 2.5", Intel a choisi des les connecter directement au reste du système avec une interface PCIe 3.0 x4 qui offre un débit théorique maximal de 4 Go/s. Pour exploiter ces SSD à tout leur potentiel, il suffira donc de les brancher sur un port PCI Express 3.0 x4 (ou supérieur : x8, x16) dont sont toutes équipées les cartes mères actuelles. Pour ce qui est des SSD 2.5", Intel a choisi une connectique SFF-8639 que l'on retrouve actuellement seulement dans certains serveurs de dernière génération notamment chez Dell. A noter que le connecteur SATA Express n'aurait pas pu être utilisé par Intel pour ces SSD 2.5" puisqu'il n'utilise, lui, que deux lignes PCIe soit un débit maximal de "seulement" 2 Go/s avec la révision 3.0 de la norme.

Pour ce qui est de la méthode d'accès aux données, ces SSD Intel ne font par ailleurs pas appel au protocole AHCI qui a été mis au point initialement pour les disques durs et qui n'est pas adapté pour les hautes performances offertes par de tels produits. Intel s'est donc tourné vers la norme Non-Volatile Memory Express (NVMe) qui a été spécialement mise au point pour les SSD en remplacement d'AHCI. Celle-ci permet notamment de mettre en file d'attente un nombre de commandes bien plus important mais ne nécessite également plus qu'une synchronisation ait lieu entre le SSD et le contrôleur de données pour chaque commande. Bref, ce protocole ne tient plus compte des contraintes mécaniques imposées par les disques durs mais permet de réaliser des accès concurrents aux données et d'exploiter pleinement les avantages offerts par la mémoire flash.

Toutefois, bien que le standard NVMe soit supporté nativement par Windows 8.1 et Windows Server 2012 R2 grâce au pilote stornvme.sys, ce dernier ne semble pas encore suffisament optimisé au goût des fabricants de SSD. En attendant une vraie interropérabilité des périphériques NVMe et que Microsoft apporte quelques optimisations supplémentaires en ce sens dans les mois à venir, Intel a donc décidé de fournir avec ces nouveaux SSD son propre pilote NVMe Miniport un peu comme c'est le cas avec les drivers AHCI (RST).

A ce sujet, les drivers Rapid Storage Technology 13 dont nous parlions hier sont justement censés être optimisés pour les périphériques PCI Express (et SATA Express/M.2) grâce aux fonctionnalités RST for PCIe Storage. Pour l'heure, le pack RST 13.1 se cantonne aux drivers AHCI mais on peut imaginer qu'à terme, lorsque des SSD grand public utilisant l'interface NVMe seront disponibles en masse dans le commerce, Intel y intègre également un pilote NVMe propriétaire. Ce n'est qu'une hypothèse pour le moment.

Pour revenir aux nouveaux SSD de la série P3000, leur pilote NVMe n'est compatible qu'avec Windows Server 2008 R2, Windows Server 2012 et Windows Server 2012 R2. Ces produits professionnels étant destinés à des serveurs, les OS desktop ne sont donc pas pris en charge.

En ce qui concerne Linux, les drivers NVMe sont inclus dans la distribution Red Hat Enterprise Linux 6.5. Pour les autres distributions, un pilote est disponible ici.

Intel mentionne également dans leurs spécifications une compatibilité avec le logiciel de management Solid-State Drive Data Center Tool mais celui-ci n'a pas encore été mis à jour pour le moment et reste limité aux SSD 910 Series.

Drivers Intel NVMe 1.0.0.1016 WHQL pour les SSD DC P3500/P3600/P3700

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 10 juin 2014 à 11:12
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte contrôleur Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.