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Drivers GeForce 337.50 beta et GeForce Experience 2.0

Ce fut hier une grosse journée de mises à jour chez NVIDIA. La marque a en effet publié une nouvelle version 337.50 beta de ses drivers GeForce ainsi que la nouvelle version majeure 2.0 de son application GeForce Experience.

ShadowPlay et GameStream pour les GPU GeForce GTX notebook

Commençons tout de suite par le logiciel GeForce Experience 2.0 qui apporte comme prévu la compatibilité des fonctions ShadowPlay et GameStream avec les GPU GeForce GTX 600M, 700M et 800M pour PC portables.

La capture des parties de jeux en vidéo n'est donc plus réservée aux ordinateurs de bureau ce qui intéressera sans doute beaucoup les gamers nomades. De la même manière, il est désormais possible de jouer à un jeu vidéo installé sur un ordinateur portable depuis la console NVIDIA SHIELD via le réseau.

Voici la liste des GPU mobiles compatibles avec ces deux fonctionnalités.

  • GeForce GTX 660M
  • GeForce GTX 670M
  • GeForce GTX 670MX
  • GeForce GTX 675M
  • GeForce GTX 675MX
  • GeForce GTX 680M
  • GeForce GTX 680MX
  • GeForce GTX 760M
  • GeForce GTX 765M
  • GeForce GTX 770M
  • GeForce GTX 780M
  • GeForce GTX 850M
  • GeForce GTX 860M
  • GeForce GTX 870M
  • GeForce GTX 880M

Mais les améliorations ajoutées au GFE 2.0 et à ShadowPlay ne s'arrêtent pas là. Il est par exemple désormais possible de capturer le bureau en vidéo comme nous vous l'expliquions récemment. Cela permet de prendre en charge les applications fenêtrées et d'améliorer la compatibilité avec certains jeux comme League of Legends (LoL).

Toujours concernant ShadowPlay, notons également le support natif de la résolution d'écran 1920x1200 (16/10), la modification du comportement du raccourci clavier Alt + Tab pour mettre la lecture en pause, une meilleure qualité audio du microphone, l'ajout d'options avancées pour le réglage de la qualité d'image des flux Twitch ainsi que diverses autres optimisations.

En ce qui concerne la technologie GameStream, le support du Wake on LAN (WoL) a été ajouté ce qui permet de faire sortir le PC de veille à distance via le réseau directement depuis la console. Mais on remarque surtout qu'il est désormais possible de faire communiquer la console SHIELD avec le PC via Internet et plus uniquement via le réseau local. Cela est possible grâce à la technologie GRID de NVIDIA. Il est donc possible de jouer à un jeu installé sur un PC chez soi alors que l'on se trouve en déplacement à l'extérieur. Cette fonctionnalité est considérée comme expérimentale pour le moment et il faut dire que les besoins en débit (10 Mbps) et en latence (40 ms) sont assez conséquents...

Tout cela nécessite aussi la mise à jour du firmware de la console SHIELD avec la dernière version d'avril 2014 qui apporte son lot d'améliorations (Android 4.4.2 KitKat, Console Mode, Gamepad Mapper, GameStream 1080p @ 60 FPS...).

Dommage que cette console NVIDIA SHIELD ne soit pas encore commercialisée en Europe !

Du neuf également du côté des drivers GeForce 337.50 beta

Parallèlement au GeForce Experience 2.0, NVIDIA propose donc aussi une mise à jour des drivers GeForce. Il s'agit d'une version beta numérotée 337.50. A noter que le GFE 2.0 est évidemment inclus dans ce pack 337.50.

Par rapport aux précédents drivers WHQL, les 335.23, cette mise à jour apporte tout d'abord le support de nouveaux GPU mobiles de la série GeForce 800M que nous avons déjà évoqué ci-dessus (GTX 850M/860M/870M/880M) mais elle contient surtout plusieurs améliorations pour les cartes graphiques actuelles.

On apprend tout d'abord l'ajout d'optimisations pour les jeux vidéo DirectX afin d'améliorer leurs temps de chargement et leurs performances générales. Sont concernés tous les GPU des familles Fermi, Kepler et Maxwell. NVIDIA donne ainsi les exemples ci-dessous avec la série GeForce GTX 700 :

  • Batman : Arkham Origins : + 15 %
  • F1 2013 : + 6 %
  • Hitman Absolution : + 8 %
  • Metro : Last Light : + 10 %
  • Sleeping Dogs : + 23 %
  • Sniper Elite V2 : + 7 %
  • Star Swarm : + 21 %
  • The Elder Scrolls V : Skyrim : + 25 %
  • Total War : Rome II : + 64 %
  • Tomb Raider : + 6 %

Cette importante optimisation du pilote DirectX est en réalité une réponse à AMD et son à API propriétaire Mantle. NVIDIA affirme se concentrer exclusivement sur l'API DirectX 11 ainsi que sur la future version 12. On apprend d'ailleurs qu'une Preview de DirectX 12 sera publiée par Microsoft en fin d'année 2014 et donc que des drivers adaptés seront aussi proposés par NVIDIA à cette époque.

Des gains de performances semblables seraient observables sur les configurations multi-GPU SLI.

NVIDIA annonce par ailleurs plusieurs optimisations pour la technologie stéréoscopique 3D Vision à commencer par une nouvelle méthode de rendu de la 3D, le 3D Compatibility Mode. Peu d'informations sont données sur ce 3D Compatibility Mode mais selon NVIDIA, il permettrait de grandement améliorer la compatibilité avec de nombreux jeux DirectX 10 et 11 à tel point que NVIDIA l'a activé par défaut. L'écriture d'un profil d'application spécifique semble toutefois utile pour tirer parti au mieux de ce 3D Compatibility Mode. Ce dernier peut d'ailleurs être activé ou désactivé à volonté directement depuis une application en utilisant le raccourci clavier Ctrl + Alt + F11 en cas d'incompatibilité.

Pour le moment, seuls les jeux ci-dessous disposent d'un profil vraiment spécifique pour le 3D Compatibility Mode mais cela n'empêche pas d'autres jeux d'en bénéficier sans profil :

  • Assassin's Creed Liberation
  • Sniper Elite : Nazi Zombie Army
  • Sniper Elite : Nazi Zombie Army 2
  • Strike Suit Zero
  • Watch Dogs

Pour finir, ces drivers 337.50 beta corrigent quelques bugs et contiennent quatre nouveaux profils SLI :

  • Diablo III
  • Total War : Rome II
  • War Thunder
  • Watch Dogs

Téléchargement des drivers NVIDIA GeForce 337.50 beta


Téléchargement de l'utilitaire NVIDIA GeForce Experience 2.0.0.0


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 08 avril 2014 à 09:01
Il y a 5 commentaires sur cette actualité
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