Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Exclusif : la Freebox V7 au format PCMCIA

Exclusif : la Freebox V7 au format PCMCIA

Mise à jour du 02/04/2014

Comme vous vous en doutiez sûrement, il s'agissait d'un (gros) poisson d'avril. A l'heure actuelle, Free n'a donné aucune information technique sur la prochaine Freebox. Pour les curieux, la carte PCMCIA présentée en photo n'est autre qu'une carte additionnelle destinée à ajouter le Wi-Fi aux anciennes Freebox V3 et V4.


Nous venons d'obtenir une information exclusive de la part du fournisseur d'accès Free. La future Freebox, la V7, sera en effet dévoilée en janvier 2015. Les détails techniques de cette nouvelle édition de la box ne sont pas encore tous connus mais nous pouvons d'ores et déjà vous en annoncer quelques-uns.

Pour commencer, le Freebox Server sera équipé nativement d'une femtocell supportant aussi bien les réseaux mobiles 3G que 4G. Mais cette femtocell supportera également, via une mise à jour logicielle, la 4G+ (LTE Advanced) qui est actuellement encore en expérimentation et qui permettra à terme de bénéficier de débits toujours plus importants (jusqu'à 1 Gbps descendants) à condition bien sûr que la box soit connectée à Internet en fibre optique (FTTH).

Le Wi-Fi sera également optimisé avec le support de la norme IEEE 802.11ac ainsi que de sa déclinaison 802.11ad (7 Gbps) là encore avec mise à jour du firmware.

Pour finir, ce Freebox Server V7 sera équipé d'un disque dur de plus grande capacité (1 To au lieu de 250 Go pour la V6) et il s'agira d'un disque au format 2.5" 7 mm au lieu du traditionnel format 3.5". Par ailleurs, l'intégration de la femtocell directement sur la carte mère libère de la place ce qui permet d'utiliser l'emplacement arrière comme rack pour les disques durs. En effet, un second disque dur 2.5" pourra être ajouté par l'utilisateur lui-même (disponible en option dans la boutique Free) afin de profiter des avantages d'un système RAID pour doubler la capacité de stockage (RAID 0) ou pour augmenter les performances et la sécurité des données (RAID 1). Les disques durs seront par ailleurs extractibles et remplaçables à chaud. Bref, le Freebox Server n'aura plus grand chose à envier aux NAS dédiés du marché.

En ce qui concerne le Freebox Player qui gère non pas le stockage et le réseau mais la partie TV et multimédia, nous pouvons vous annoncer une vraie révolution. Le Player V7 ne sera en effet plus une box au sens strict du terme. Free a en effet réussi le pari de miniaturiser suffisament l'électronique afin de l'intégrer dans une simple carte PCMCIA / PC Card (en photo exclusive ci-dessus) qu'il sera possible d'insérer dans le port CI+ dont sont équipés la majorité des téléviseurs du marché actuel. Plus de boîtier "disgracieux" sous la TV, plus qu'une seule télécommande pour contrôler la TV et la Freebox, bref que des avantages ! Pour ce qui est de la connectique, il n'a bien évidemment pas été possible de la placer sur la carte directement. La carte PCMCIA ne présente donc qu'un seul connecteur propriétaire sur lequel vient se brancher un câble adaptateur de 2,00 m fourni avec la Freebox au bout duquel sont présentes les différentes fiches habituelles. Les branchements peuvent donc se faire à l'abi derrière le meuble TV voire derrière le téléviseur lui-même.

Sans trop de surprises, nous pouvons vous annoncer que ce Freebox Player V7 supportera la résolution Ultra HD (4K) ainsi que le décodage hardware du format HEVC qui sera utilisé à terme pour ce type de contenus. Bien sûr, un port HDMI 2.0 sera de la partie sur le câble adaptateur pour exploiter tout cela. Le connecteur analogique péritel disparaît en revanche. Les normes SuperSpeed USB 3.0 et même USB 3.1 font également leur apparition pour profiter au mieux des dernières clés USB et disques durs externes à ce format.

D'autres nouveautés seront probablement présentes dans cette Freebox V7. Nous en saurons sans doute plus d'ici à son annonce officielle l'année prochaine.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 01 avril 2014 à 17:59
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Free
Catégories associées : Routeur Modem Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mise à jour du NETGEAR DG834PN
Les équipements réseaux comme les routeurs peuvent bénéficier de nombreuses améliorations grâce à la mise à jour de leur firmware. Il convient cela-dit de respecter quelques règles élémentaires pour effectuer une telle opération. Pour cela, attardons-nous sur un des derniers produits sans-fil NETGEAR de la gamme RangeMax, le DG834PN.