Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > L'Intel Chipset Device Software passe en version 10.0

L'Intel Chipset Device Software passe en version 10.0

Avec l'arrivée prochaine de nouveaux chipsets et processeurs, Intel vient de mettre en ligne une mise à jour majeure, la 10.0, de son pack de pilotes Chipset Device Software. Les drivers USB, Ethernet ou encore Smart Connect ont, eux, déjà été mis à jour ces dernières semaines afin de prendre en charge les chipsets de la série 9 (Wildcat Point) comme les PCH H97, HM97, QM97 et Z97 ainsi que les processeurs Broadwell qui leur seront associés.

Dès le téléchargement et l'installation du Chipset Device Software 10.0.13, on remarque tout de suite que l'interface de l'installeur a été modifiée et se veut plus moderne. On remarque également qu'Intel a finalement abadonné le nom Chipset INF pour cette version 10 des drivers (cf. versions alpha et beta) pour en rester au nom habituel Chipset Device Software.

En regardant plus en profondeur, après extraction des fichiers INF, on constate avec surprise qu'ils ne sont plus qu'au nombre de cinq contre une bonne centaine dans les versions 9.x ! Intel a en effet regroupé le support de chaque type de composant (SMBus, System, Thermal, USB, Autres) au sein d'un seul et même fichier INF alors que chaque génération de chipset et de processeur bénéficiait autrefois de son propre fichier INF.

Par ailleurs, ces drivers INF 10.0 ne supportent plus que les systèmes d'exploitation Windows 7, 8, 8.1 ainsi que leurs déclinaisons serveur (2008 R2, 2012, 2012 R2). Les systèmes Windows 2000, XP et Vista (2000, 2003, 2008) en restent à la version 9.4. La fin du support de ces systèmes a d'ailleurs permis à Intel de ne plus intégrer les informations relatives à certains vieux chipsets et contrôleurs qui sont parfaitement reconnus nativement par les éditions récentes de Windows. Toutefois, si un important écrémage a été effectué dans la liste des composants supportés, on trouve toujours des petites traces de vieux chipsets comme les southbridges ICH. Il semble donc que ces drivers ne soient pas réservés qu'aux dernières plateformes de la marque. Nous allons tâcher d'en savoir plus auprès d'Intel sur la liste exacte des chipsets supportés, la release note n'étant que trop peu exhaustive comme d'habitude.

Autre précision importante, les fichiers INF de ce pack 10.0 ne contiennent plus les noms exacts des composants comme c'était le cas des versions 9.x. Désormais, lorsque l'installeur met à jour le pilote d'un matériel, celui-ci sera nommé simplement Intel Device. On a déjà vu plus clair comme indication... Peut-être qu'il était devenu trop compliqué pour Intel de gérer les noms des composants dans ces fichiers INF. A moins qu'une prochaine version modifie prochainement cet état de fait un peu étrange pour un utilitaire censé mieux identifier les composants pour le système mais évidemment aussi pour l'utilisateur.

On remarque enfin que les identifiants des contrôleurs SATA AHCI ont tous été retirés de ce pack 10.0. Voilà une très bonne nouvelle puisque cela posait des problèmes de compatibilité avec les drivers Rapid Storage Technology. Lors de l'installation des drivers Chipset par dessus les drivers RST, la modification des informations relatives au contrôleur SATA provoquait sur certaines configurations le plantage des drivers RST et de leur service. Par ailleurs, c'est souvent le pilote SATA qui provoquait la redétection du pack Chipset Device Software comme non installé par notre service Mes Drivers (à moins d'avoir forcé son installation avec l'option -overall). Les problèmes de ce type devraient donc être moins nombreux.

Outre toutes ces modifications structurelles et de comportement, que nous ne manquerons pas d'étudier encore un peu dans les prochains jours, nous constatons que ce pack 10.0 apporte le support de nombreux nouveaux composants Intel à sortir à plus ou moins longue échéance. Outre les PCH série 9 Wildcat Point, on remarque par exemple une mystérieuse ligne LPT-H Refresh. Intel prévoirait-il de lancer un nouveau PCH de la série 8 (Lynx Point) spécialement pour les processeurs Haswell Refresh qui sortiront au second trimestre 2014 et proposeront simplement des fréquences légèrement réévaluées ? Cela nous semble bien étrange.

Signalons aussi la présence anticipée d'une référence à la microarchitecture Skylake qui succédera à Broadwell vers 2015, elle-même pas encore officialisée et qui ne verra pas le jour avant le second semestre 2014. Ne parlons donc même pas de la sortie de Broadwell-E dont Intel parle pourtant déjà dans ces drivers.

Pour finir, ces drivers supportent désormais les processeurs Xeon E7 V2 à 15 cœurs (Ivytown / Ivy Bridge-EX) mais aussi les SoC Bay Trail-I (Atom E3800) destinés aux tablettes Windows 8.

Pour rappel, le Chipset Device Software n'est pas un pilote au sens strict du terme puisqu'il ne sert absolument pas à piloter un matériel. Il permet uniquement au système d'exploitation de détecter correctement les différents composants et fonctionnalités du chipset et du processeur. Son installation est souvent considérée comme facultative.

Téléchargement des drivers Chipset Device Software 10.0.13 WHQL pour les chipsets Intel

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 18 mars 2014 à 19:05
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.