Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Enregistrement continu et Dual Pixel CMOS AF pour les Cinema EOS C100/C300

Enregistrement continu et Dual Pixel CMOS AF pour les Cinema EOS C100/C300

Canon annonce la sortie immédiate ou à venir d'une série de mises à jour logicielles pour les caméras de la gamme EOS Cinema qui prendront la forme de simples firmwares téléchargeables gratuitement et applicables directement par l'utilisateur. Mais Canon annonce également une mise à jour matérielle pour certains modèles afin de leur ajouter une toute nouvelle fonctionnalité qui sera, elle, payante.

Commençons tout d'abord par la prise en charge de la nouvelle télécommande RC-V100 qui permettra de commander les principales fonctions des appareils EOS C100, EOS C300, EOS C500 mais aussi des caméras XF300 et XF305. Une mise à jour du firmware de ces appareils sera proposée en juin 2014 pour apporter la compatibilité avec la RC-V100.

Canon annonce par ailleurs que ce firmware de juin 2014 ajoutera le support de la fonction Peripheral Illumination Correction avec deux objectifs supplémentaires à savoir le CN-E35mm T1.5 L F et l'EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM en plus des sept objectifs déjà compatibles avec cette optimisation de l'éclairage. Les caméras de la série XF ne sont, là, pas concernées.

Enregistrement continu pour le Cinema EOS C100

En attendant ce firmware, sachez que la caméra Cinema EOS C100 bénéficie déjà d'une première mise à jour en ce début 2014. Son firmware 1.0.3.1.00 vient en effet d'être mis en ligne et permet d'ajouter la fonction Continuous Recording. L'EOS C100 permet désormais d'enregistrer de la vidéo en continu jusqu'à ce que la carte mémoire soit pleine ou que la batterie soit vide à moins bien sûr que la fonction soit stoppée dans les menus avant cela. Ce enregistrement continu peut même utiliser la seconde carte mémoire SD afin d'augmenter encore plus la durée de capture. L'intérêt de cette fonction est d'être sûr de ne rien perdre d'un événement important. Ce n'est qu'ensuite, au montage, que les scènes intéressantes seront conservées ce qui est facilité par la possibilier de placer des points de marquage avec le bouton Start/Stop en cours d'enregistrement. A noter que les clips vidéo générés avec cette fonction sont pour le moment exclusivement compatibles avec le logiciel de montage Grass Valley Edius Pro 7 et qu'une mise à jour du logiciel de transfert Data Import Utility en version 2.1.0 est aussi requise.

Changement de capteur CMOS optionnel pour optimiser l'autofocus

Pour finir, Canon annonce que les Cinema EOS vont pouvoir bénéficier de la nouvelle fonctionnalité Dual Pixel CMOS AF et qui est déjà intégrée dans le reflex EOS 70D. Cette technologie Dual Pixel CMOS AF permet de nettement améliorer le fonctionnement et la fluidité de la mise au point automatique des enregistrements vidéo. Selon Canon, tous les pixels effectifs de la surface du capteur d'image CMOS se composent de deux photodiodes distinctes utilisées pour l'autofocus à détection de phase ainsi qu'à des fins de traitement de l'image. Avec le Dual Pixel CMOS AF, ces photodiodes peuvent être lues simultanément ce qui permet d'éviter certains traîtements supplémentaires et donc d'obtenir de meilleures performances de mise au point même sur un sujet en mouvement. La surface de la zone de mise au point passe également à 20 % de l'image verticalement et à 25 % de l'image horizontalement.

Hélas, cette nouvelle fonctionnalité nécessite une modification matérielle à savoir le remplacement du capteur par un autre capteur CMOS disposant de ces pixels à deux photodiodes. Cette opération nécessite d'apporter l'appareil dans un centre agréé Canon. Canon USA a annoncé que ce sera facturé 500 $ et que l'EOS C100 peut d'ores et déjà en profiter. Pour l'EOS C300, il faudra en revanche attendre le mois de mai 2014. Il n'a pas encore été précise si l'EOS C500 sera aussi concerné. De son côté Canon France n'a pas encore annoncé de montant ni confirmé les dates à partir desquelles la modification pourra être effectuée.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 25 février 2014 à 16:30
Commenter cette actualité
Marque associée : Canon
Catégorie associée : Appareil photo et caméra
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.