Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Logitech ConferenceCam CC3000e, pas de H.264 sous Windows 7

Logitech ConferenceCam CC3000e, pas de H.264 sous Windows 7

Logitech lançait fin janvier sa nouvelle webcam de la gamme Business, la ConferenceCam CC3000e, spécialement conçue pour les conférences vidéo de groupe.

Elle est notamment équipée d'une optique Carl ZEISS avec un angle de vision de 90 ° et un zoom 10x contrôlable à distance par une télécommande. La webcam est associée à une base qui contient les haut-parleurs et les deux microphones et sur laquelle se trouvent également les boutons de contrôle des appels et les diodes d'état. C'est également cette base qui permet de réaliser l'appairage Bluetooth ou NFC avec un smartphone.

La ConferenceCam CC3000e permet évidemment de capturer de la vidéo en Full HD (1920x1080) à une cadence de 30 images par seconde (30p). Elle utilise pour cela le protocole USB Video Class (UVC) 1.5 et la norme H.264 SVC (Scalable Video Coding) pour l'encodage des vidéos en HD.

Toujours pas d'encodage H.264 pour Windows 7

Tout cela serait donc parfait s'il n'y avait tout de même pas une petite ombre au tableau. En lisant en détail les spécifications de la ConferenceCam CC3000e, on s'aperçoit qu'elle est affublée de la même limitation que sa petite sœur, la Webcam C930e, commercialisée depuis le printemps 2013 (voir l'actualité Pas d'encodage H.264 pour la Webcam C930e et Windows 7).

Le pilote Microsoft UVC 1.5 qui permet d'utiliser une webcam sans installation de drivers ou de logiciels additionnels est en effet uniquement disponible dans Windows 8 et 8.1 et seule cette version 1.5 supporte le codec H.264. Le pilote natif UVC 1.1 de Windows 7 est incompatible avec le H.264 et ne permet donc pas de profiter de ses avantages à savoir une compression et une qualité d'image optimales.

Tout comme pour la Webcam C930e, Logitech annonce donc discrètement que pour la CC3000e sous Windows 7, l'encodage vidéo est réalisé avec le codec MJPEG (Motion JPEG / MJPG) ce qui entraîne donc une réduction importante de la qualité d'image pour respecter un débit équivalent au H.264 exploitable sur une ligne Internet.

Logitech indique que le développement d'un pilote propriétaire pour la CC3000e permettant de lever cette limitation sous Windows 7 reste à l'étude comme le fabricant Suisse l'avait d'ailleurs déjà annoncé il y a un an pour la C930e mais qui ne s'est malheureusement jamais confirmé... Malgré cette porte laissée ouverte, il y a à notre avis bien peu de chance que de tels drivers voient le jour donc si vous utilisez Windows 7 et envisagez l'achat de ce produit, ayez bien cette information à l'esprit.

Contacté sur ce sujet et sur l'hypothèse du développement d'un tel pilote, Logitech n'a pas encore répondu à notre demande.

Une multitude d'utilitaires à installer

Comme nous l'avons vu, grâce à la norme UVC, la ConferenceCam CC3000e ne nécessite pas de drivers additionnels pour fonctionner.

En revanche, Logitech fournit une multitude de petits utilitaires de quelques Mo pour assurer certaines tâches. Signalons tout d'abord le Logitech Camera Settings, sorte de panneau de configuration, qui permet de régler les propriétés de la webcam comme le mode panoramique (Pan), l'inclinaison (Tilt) et le zoom. L'utilitaire Logitech Camera Diagnostic permet, lui, de vérifier le bon raccordement de la webcam et de la base à l'ordinateur. Enfin, pour faire fonctionner les boutons d'appel, l'écran LCD et les diodes d'état, il conviendra d'installer le plugin correspondant au client de communication que l'on utilise : Skype, Cisco Jabber ou encore Lync.

Alors certes cette webcam ne nécessite pas de drivers en tant que tels pour fonctionner mais le nombre d'applications complémentaires à installer pour accéder aux fonctions de base comme la simple utilisation de Skype nous fait dire que Logitech pourrait tout de même proposer une suite logicielle unifiée avec un seul programme d'installation commun ce qui serait tellement plus pratique. Logitech pourrait d'ailleurs unifier cet installeur pour tous les produits de sa gamme Business Unified Communications comme les webcams C930e et BCC950 mais aussi comme les stations de communication P710e et BSP420. Nous en regretterions presque le pack logiciel Logitech Webcam Software (LWS).

Par ailleurs, à 800 € la webcam ConferenceCam CC3000e, nous serions en droit d'attendre de la part de Logitech la disponibilité de drivers spécifiques pour activer la compression H.264 sous Windows 7 sans compter que ce système est encore majoritaire sur les PC de bureau ce qui est particulièrement vrai en entreprise.

Utilitaires et plugins pour la webcam Logitech ConferenceCam CC3000e


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 06 février 2014 à 12:07
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Logitech
Catégorie associée : Webcam
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
L'application Logitech Options et sa fonction Flow
Bien que son installation soit facultative, l'application Options est requise pour activer les fonctionnalités avancées des claviers et souris Logitech de dernière génération. Ce dossier présente les différentes caractéristiques proposées par Options et en particulier la fonction Flow pour le partage de périphériques et de données entre plusieurs ordinateurs.

Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.