Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ASRock finalise les BIOS pour l'overclocking des processeurs Core K

ASRock finalise les BIOS pour l'overclocking des processeurs Core K

A la surprise générale, le constructeur Taïwanais ASRock annonçait à la fin du mois de juin avoir mis au point un BIOS permettant aux cartes mères socket 1150 basées sur les PCH B85 et H87 de modifier le coefficient multiplicateur des processeurs Core i5 et i7 Haswell de la série K qui est normalement bloqué et seulement modifiable avec les chipsets Intel de type Z comme le dernier Z87.

Cette fonctionnalité se nomme Non-Z OC et se charge de modifier le coefficient multiplicateur du processeur. En réalité, l'utilisateur ne peut pas choisir lui-même la valeur du coefficient depuis l'UEFI mais uniquement la fréquence finale du processeur résultante de la multiplication du coefficient par la fréquence de base (BCLK) ce qui revient tout compte fait au même.

Si ASRock ne laisse pas l'utilisateur modifier "lui-même" le coefficient et ne parle d'ailleurs pas du coefficient dans son communiqué de presse, c'est sans doute pour ne pas se mettre en faute d'un point de vue légal vis à vis d'Intel qui risque d'ailleurs de ne pas trop apprécier la combine...

Jusqu'à présent disponible dans des BIOS expérimentaux (beta), cette fonctionnalité Non-Z OC est désormais considérée comme stable par ASRock qui vient de mettre en ligne aujourd'hui les BIOS finals.

A priori toutes les cartes mères ASRock B85 et H87 sont éligibles mais seule une poignée de modèles en profitent pour le moment.


Ces BIOS apportent plusieurs autres améliorations qui concernent également l'overclocking. Il serait en effet possible de faire monter plus haut en fréquence le BCLK avec ces BIOS mais ASRock ne dit pas dans quelles conditions exactement. Le fonctionnement du ventilateur du processeur aurait aussi été optimisé lors d'un overclocking. Enfin, l'UEFI est désormais plus stable et mieux traduit.

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 08 juillet 2013 à 15:26
Commenter cette actualité
Marques associées : ASRock Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.