Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > AMD Wireless Display dans les Catalyst 13.6 beta

AMD Wireless Display dans les Catalyst 13.6 beta

AMD propose une nouvelle révision, la 13.6 (pilote 13.101), des drivers graphiques Catalyst et Catalyst Mobility. Actuellement considérée comme expérimentale (beta), cette mise à jour apporte un certain nombre d'améliorations qui ne concernent pour une fois pas tel ou tel jeu vidéo à venir. Signalons pour commencer le support officiel des APU mobiles Radeon HD 8000G (comme les Richland) et des GPU mobiles Radeon HD 8000M qui étaient toutefois déjà pris en charge officieusement par la précédente version beta 13.5 sortie début mai.

AMD annonce par ailleurs dans ces drivers une amélioration de la technologie mobile Enduro. La consommation énergétique aurait en effet été réduite lors de l'exécution d'applications dans l'interface Modern UI (Metro) de Windows 8. L'Enduro Technology détecte pour cela désormais les applications qui n'effectuent aucune tâche et les fait basculer automatiquement sur le contrôleur graphique intégré (APU AMD ou Intel HD Graphics) au lieu du GPU le cas échéant.

Par ailleurs, lorsque la technologie Enduro est activée et que l'IGP utilisé est de marque Intel, le panneau de configuration Catalyst Control Center affiche les informations logicielles et matérielles concernant le GPU AMD ce qui n'était pas le cas auparavant dans ce cas de figure.

D'après AMD, l'accélération de l'API OpenCL 1.2 dans l'application Adobe Premiere Pro CC est désormais prise en charge dans ces drivers 13.6 et cela aussi bien pour les APU que les GPU. Quelques bugs auraient aussi été corrigés notamment avec le signal audio transmis sur la sortie HDMI de la carte graphique.

AMD lance sa propre solution d'affichage déporté

Mais ce qui interpelle le plus dans ces drivers Catalyst 13.6 est sans aucun doute l'annonce d'une toute nouvelle fonctionnalité nommée AMD Wireless Display (AWD) et qui permettrait de déporter l'affichage du PC local vers un écran distant compatible et cela en utilisant une connexion directe Wi-Fi. L'AMD Wireless Display serait réservé à Windows 8 et, précise AMD, aux éditions futures de Windows. Seuls les derniers APU mobiles Elite A-Series (séries Richland et Temash) pourraient par ailleurs l'exploiter et encore à condition qu'ils soient associés à certains contrôleurs Qualcomm Atheros ou Broadcom bien précis.

Le parallèle est évidemment vite fait avec la technologie WiDi d'Intel qui portait d'ailleurs il y a encore peu le même nom (Wireless Display). Il semblerait toutefois que la technologie retenue par AMD ne soit pas propriétaire comme celle d'Intel mais soit au contraire basée sur le standard Miracast (ex-Wi-Fi Display) mis au point par la Wi-Fi Alliance. Vu la baisse de son poids sur le marché, on aurait en effet mal vu AMD exiger des fabricants de moniteurs et de TV l'intégration d'une telle fonctionnalité propriétaire en plus de WiDi et de Miracast.

Bref, AMD semble avoir retenu la bonne solution même si l'on peut regretter que cet AMD Wireless Display soit seulement réservé aux tous derniers APU de 2013 qui plus est aux seuls ordinateurs portables. Pour finir, sachez qu'AMD annonce des temps de latence d'environ 40 ms entre l'émetteur du signal (le PC) et le récepteur (l'écran) alors qu'Intel propose pour le moment une latence d'environ 150 ms avec WiDi 4.0. A vérifier dans la pratique...

Téléchargements pour Radeon HD 5000/6000/7000/8000


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 30 mai 2013 à 11:02
Il y a 6 commentaires sur cette actualité
Marques associées : AMD ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.