Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel publie les drivers SATA Rapid Storage Technology 12.0

Intel publie les drivers SATA Rapid Storage Technology 12.0

Comme on s'y attendait, avec l'arrivée prochaine des processeurs Core Haswell et de leurs chipsets Lynx Point, Intel vient de dévoiler la version finale des drivers Serial ATA AHCI et RAID Rapid Storage Technology 12.0.

Dans cette nouvelle version majeure, le support du contrôleur SATA intégré dans les nouveaux PCH grand public de la série 8 a bien sûr été ajouté. Voici d'ailleurs la liste des nouveaux PCH pris en charge :

  • H81
  • B85
  • Q85
  • Z85
  • HM86
  • H87
  • HM87
  • Q87
  • QM87
  • Z87

Mais comme bien souvent, la sortie de nouveaux drivers RST est aussi le signe de l'abandon de certains vieux composants. Avec les drivers RST 12.0.0.1083, ce sont ce coup-ci les southbridges ICH9 et ICH10 qui passent à la trappe comme cela avait déjà été le cas pour les ICH7 et ICH8. Les drivers RST ne supportent donc plus que les Platform Controller Hub (PCH) des séries 5, 6, 7 et maintenant 8.

Quelques nouvelles fonctionnalités

Toujours aussi austères, les release notes qui accompagnent ces drivers RST 12.0 nous apprennent tout de même que plusieurs nouvelles fonctionnalités font leur apparition.

Intel annonce tout d'abord la nouvelle technologie Dynamic Storage Accelerator (DSA) qui semble réservée aux PCH de la série 8 et plus précisément aux modèles desktop et mobile haut de gamme à savoir les chipsets HM87, Q87, QM87 et Z87. Cette fonctionnalité permet aux drivers RST d'adapter le niveau de performances du contrôleur SATA en fonction de l'activité réelle des disques durs et SSD (les entrées/sorties sont mesurées en temsp réel) mais aussi en fonction du mode de gestion d'alimentation de Windows. Dans l'interface RST, la technologie DSA peut être configurée par l'utilisateur soit en mode automatique soit en mode manuel ce qui permet d'optimiser les performances ou de favoriser les économies d'énergie. DSA est aussi bien compatible avec Windows 7 qu'avec Windows 8. D'après Intel, DSA améliorerait de 25 % les débits avec un SSD. A voir dans la pratique si cette option a un réel impact sur les performances et sur l'efficacité énergétique d'un PC portable.

Un nouvel onglet Performance a également été ajouté dans l'application RST afin de regrouper les options liées à l'alimentation électrique et à la mise en cache des données.

Par ailleurs, Intel annonce que ces drivers RST 12.0 prennent désormais en charge la fonction UEFI Fast Boot. Si votre carte mère implémente l'option Fast Boot dans son BIOS UEFI et si votre système d'exploitation (Windows 8) sait en tirer partie, vous devriez donc bénéficier d'un temps de démarrage légèrement plus court.

A noter également que le programme d'installation des drivers RST a été actualisé et que l'interface graphique utilisateur RST est désormais basée exclusivement sur le .NET Framework 4.5. Les frameworks 3.0 ou 3.5 ne suffisent plus.

Enfin, d'après Intel plus de 80 bugs divers et variés sont corrigés par cette version 12.0.0.1083 même si bien sûr un certain nombre d'entre-eux ont été introduits dans les versions 12.0 alpha et beta et n'étaient pas présents dans les drivers RST 11.x.

Les drivers RST 12.0 sont compatibles avec Windows 7 et 8 pour ce qui est des OS grand public et 2008 et 2008 R2 pour les OS serveur. Windows Server 2012 ne semble toujours pas supporté...

Téléchargement des drivers Rapid Storage Technology 12.0.0.1083 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 29 mars 2013 à 12:45
Il y a 18 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.