Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Kingston, premier à proposer le firmware SandForce 5.0.3 pour ses SSD

Kingston, premier à proposer le firmware SandForce 5.0.3 pour ses SSD

Proposée par plusieurs fabricants depuis le mois de mars dernier pour les SSD équipés d'un contrôleur SandForce des séries SF-2100 ou SF-2200, la branche 5.x du firmware SandForce générique s'est malheureusement révélée assez problématique puisqu'elle ne permet plus de bénéficier de la fonctionnalité TRIM ce qui provoque une baisse importante des performances des SSD au fur et à mesure de leur utilisation.

Cette absence du TRIM dans les firmwares SandForce génériques 5.0.1 et 5.0.2 n'a en fait été révélée que récemment par le site web TweakTown dans un article publié cet été sur le sujet. Il est en effet expliqué dans cet article que si le passage d'un SSD de la version 3.x vers la branche 5.x du firmware apporte bien plusieurs optimisations en terme de performances, la fonction TRIM devient, elle, inopérante ce qui à la longue provoque une baisse des performances.

Tous les SSD utilisant le firmware générique 5.x mis au point par SandForce seraient concernés sauf peut-être pour ce qui est des SSD OCZ Technology comme les Vertex 3 car leur firmware est directement optimisé par OCZ.

Ce problème de TRIM a toutefois été corrigé par LSI (SandForce) dans le firmware générique 5.0.3 qui est disponible pour les fabricants de SSD depuis quelques semaines. Kingston est d'ailleurs le premier constructeur a le proposer pour ses SSD des séries HyperX 3K (SH103S3) et SSDNow V+200 (SVP200S3). Les SSD HyperX (SH100S3) et SSDNow KC100 (SKC100S3) vont, eux aussi, en profiter dans les jours à venir.

D'après les release notes données par Kingston, le TRIM serait bel et bien de retour avec ce firmware 5.0.3 et un plantage du SSD lors d'une demande de sortie de veille aurait également été corrigé.

Plusieurs autres fabricants sont susceptibles de proposer ce même firmware 5.0.3 pour leurs SSD dans les jours ou semaines à venir. Citons par exemple CORSAIR, Mushkin, Other World Computing, Patriot, RunCore ou encore SanDisk. Mais toujours d'après le site TweakTown, le firmware 5.0.3 ne serait pas encore assez stable et ces derniers pourraient attendre la disponibilité du firmware générique 5.0.4 chez LSI courant septembre avant de proposer une mise à jour à leurs clients.

Pour rappel, avant de mettre à jour le firmware de votre SSD, pensez à lire notre article qui donne de nombreuses informations théoriques et pratiques sur cette opération (Guide de mise à jour des SSD).

Firmware 5.0.3 pour les SSD Kingston HyperX 3K


Firmware 5.0.3 pour les SSD Kingston SSDNow V+200


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 27 août 2012 à 15:11
Commenter cette actualité
Marques associées : Kingston SandForce
Catégorie associée : Solid-State Drive (SSD)
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.