Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > La plateforme Intel Chief River incompatible avec Vista

La plateforme Intel Chief River incompatible avec Vista

Intel mettait en ligne voilà quelques jours la nouvelle révision majeure 15.x de ses drivers PROSet/Wireless WiFi Connection Utility pour les contrôleurs Wi-Fi intégrés aux ordinateurs portables Centrino.

Nous vous donnions alors la liste des nouvelles fonctionnalités apportées par ces drivers génériques 15.1.0 comme l'application My WiFi Dashboard pour gérer les périphériques certifiés Wi-Fi Direct, la pleine compatibilité avec l'application WiDi 3.0 ou encore le support des ordinateurs de bureau puisque des cartes Wi-Fi au format PCI Express x1 seront prochainement commercialisés sous la marque Intel (références Centrino Advanced-N 6205 for Desktop et Centrino Wireless-N 2200 for Desktop).

Mais ces drivers PROSet/Wireless 15.1.0 apportent aussi et avant tout le support des nouveaux modules Wi-Fi N (Centrino 105, 135, 2200, 2230, 6235...) qui seront présents dans les PC portables Centrino de huitième génération à savoir la plateforme Chief River basée sur les processeurs Ivy Bridge mobiles. La plateforme Chief River et les processeurs Ivy Bridge 22nm Core i3, i5, i7 mobiles ne seront, pour information, officiellement dévoilés qu'à partir du 29 avril 2012 pour les modèles haut de gamme et le 3 juin pour le reste de la gamme alors que les processeurs Ivy Bridge de bureau ont, eux, été annoncés officiellement aujourd'hui même.

Lors de la sortie de ces drivers PROSet/Wireless WiFi Connection Utility 15.1.0, nous nous sommes toutefois étonnés de leur seule disponibilité pour les systèmes d'exploitation Windows XP et Windows 7 et donc de leur absence pour Windows Vista. Intel est habituellement très rigoureux dans la publication de ses pilotes. Nous avons alors cru à un simple retard mais le pilote Vista 15.x n'étant toujours pas disponible au bout de quelques jours, nous avons alors contacté Intel qui nous informe que les drivers Wi-Fi de la branche 15.x ne seront pas développés pour Windows Vista.

En toute logique, Intel n'a en effet pas souhaité assurer la compatibilité de cet OS avec les futurs modules Wi-Fi embarqués dans les ordinateurs portables Chief River puisque ces derniers seront livrés avec Windows 7 qui sera lui-même assez rapidement ramplacé par Windows 8. Le système Windows Vista ne prend, de plus, pas en charge les fonctionnalités WiDi et My WiFi d'où le peu d'intérêt de lui proposer ces drivers 15.x qui se focalisent essentiellement sur cela.

On aurait pu espérer que les drivers Wi-Fi 15.x soient tout de même proposés pour Vista afin que les utilisateurs de PC Centrino existants puissent profiter de quelques améliorations annexes mais il n'en sera malheureusement rien d'après nos informations. Windows Vista devra donc se contenter des drivers Wi-Fi actuels de la branche 14.x sans que l'on sache si celle-ci bénéficiera encore de mises à jour mineures.

Vous vous demandez alors sans doute pourquoi Windows Vista est abandonné par Intel et non Windows XP, pourtant bien plus ancien ? D'après Intel, la raison d'être de ces drivers 15.1.0 pour Windows XP est principalement justifiée par les entreprises qui disposent encore dans leur parc informatique de nombreux PC portables sous XP contrairement à Vista qui a été beaucoup moins démocratisé en entreprise. Les administrateurs système et réseau pourront donc déployer ces uniques drivers 15.x sur la totalité de leur parc sans soucier de la présence de machines non encore migrées vers XP ce qui simplifie tout de même les choses pour eux par exemple en ce qui concerne la gestion des authentifications et des cryptages des connexions Wi-Fi.

Téléchargement des drivers Intel PROSet/Wireless WiFi Connection Utility 15.1.0 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 23 avril 2012 à 16:20
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte réseau Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.