Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quand Hollywood obtient le retrait de la lecture ISO chez OPPO

Quand Hollywood obtient le retrait de la lecture ISO chez OPPO

Très mauvaise nouvelle pour les passionnés de Home Cinema, la marque Américaine OPPO Digital vient de publier un nouveau firmware beta pour ses lecteurs Blu-ray haut de gamme BDP-93 et BDP-95 que l'on trouve en France seulement sur quelques sites web spécialisés respectivement à environ 650 € et 1200 €.

Ce nouveau firmware beta, numéroté 64-0119, supprime tout simplement la fonctionnalité de lecture des fichiers ISO tant appréciée de certains cinéphiles qui ont ripé leurs librairie de DVD et Blu-ray en toute bonne foi.

OPPO Digital annonce que le retrait de cette fonctionnalité fait suite à une demande des studios sans préciser lesquels mais il s'agit à n'en pas douter des studios de cinéma Hollywoodiens. Il faut dire qu'entre les projets de loi SOPA et PIPA et l'affaire Megaupload qui fait grand bruit depuis la semaine dernière, le débat sur les droits d'auteur est particulièrement tendu à l'heure actuelle aux Etats-Unis et les majors profitent sans doute de cette opportunité pour enfoncer le clou et forcer les fabricants à prendre des mesures.

Si l'on ne peut que encourager la lutte contre le piratage d'œuvres audiovisuelles, il faut toutefois reconnaître que les ayants-droits en question ciblent particulièrement mal le public visé par cette action répressive. Les fichiers ISO ne doivent en effet représenter qu'un pourcentage infime et anecdotique des fichiers illégaux téléchargés sur Internet.

Une image ISO est en effet une copie strictement identique mais dématérialisée d'un disque physique dont la taille va donc de quelques Go pour un film sur DVD à quasiment 50 Go pour certains Blu-ray. Télécharger de tels fichiers est donc inaccessible pour la majorité des pirates à travers le monde qui se ruent au contraire sur les fichiers DivX, XviD ou encore MKV bien plus petits (700 Mo généralement pour un film). La lecture d'images ISO est principalement utilisée par les personnes souhaitant sauvegarder par sécurité leurs films achetés en toute légalité ou par commodité pour y accéder sans utiliser de support physique.

De son côté, OPPO Digital précise que la lecture d'images ISO était une fonctionnalité non documentée des lecteurs BDP-93 et BDP-95 et que son support n'a jamais été officiel. Le fabricant s'estime donc dans son bon droit de pouvoir la supprimer à titre définitif. Il s'agit à notre connaissance de la première fois qu'un studio demande et obtient la modification des caractéristiques existantes d'un appareil multimédia. Espérons que ce soit la dernière.

Les utilisateurs Français sont bien sûr concernés par ce changement puisque le site oppo-bluray.co.uk, qui héberge les firmwares pour les versions Européennes des lecteurs (BDP-93EU et BDP-95EU), propose désormais lui aussi ce firmware 64-0119 beta sans lecture ISO. Si vous souhaitez conserver cette fonctionnalité, il vous faut conserver votre firmware 61-1219 actuel ce qui exclut malheureusement de profiter des futures optimisations. C'est tout de même un comble pour nous, Français, qui payons pourtant la Taxe sur la copie privée...

Sachez enfin que le firmware 64-0119 beta permet d'améliorer la compatibilité avec certains disques Blu-ray récents ou à sortir prochainement comme Jurassic Park Trilogy, Kung Fu Panda 2, Dragons, M. Popper et ses pingouins produits ou distribués par des sociétés américaines bien connues (Universal, DreamWorks, 20th Century Fox...). Pas sûr que ces quelques films fassent passer la pilule aux personnes ayant acheté à prix d'or un lecteur Blu-ray OPPO, cela donne même plutôt l'envie de les boycotter tout comme les produits OPPO...

Si le cœur vous en dit, vous pouvez tout de même télécharger le firmware 64-0119 beta ci-dessous :


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 24 janvier 2012 à 19:35
Il y a 4 commentaires sur cette actualité
Marque associée : OPPO
Catégorie associée : Lecteur de salon
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Lecteurs multimédia HD Western Digital WD TV Live
Les lecteurs multimédia Western Digital de la série WD TV Live ont récemment bénéficié d'importantes mises à jour de leur firmware corrigeant de nombreux bugs et apportant plusieurs nouvelles fonctionnalités que nous allons vous présenter dans ce dossier après vous avoir expliqué en détail comment effectuer la mise à jour.

Mettre à jour le TViX
Guide de mise à jour du firmware des lecteurs multimédia DViCO TViX des séries 2000, 3000 et 3100.