Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers AHCI et RAID Intel Rapid Storage Technology Enterprise 3.0

Drivers AHCI et RAID Intel Rapid Storage Technology Enterprise 3.0

Quelques jours après les drivers Chipset Device Software 9.2.3.1022, c'est au tour des drivers SATA RST d'être mis à jour par Intel afin de prendre en charge les nouveaux PCH C600 et X79. Ces derniers seront associés aux processeurs Core i7 3800/3900, Core i7 Extreme 3900 et Xeon E5 qui composeront la nouvelle offre très haut de gamme Sandy Bridge-E / LGA 2011 dans les prochaines semaines.

Des drivers RSTe réservés aux nouveaux chipsets, pour le moment

Pour être exact, ce ne sont pas vraiment de nouveaux drivers Rapid Storage Technology (RST) qui viennent de voir le jour mais une toute nouvelle édition majeure des drivers AHCI et RAID numérotée 3.0 et nommée Rapid Storage Technology Enterprise (RSTe). Dans leur version 3.0.0.1112 WHQL actuelle, ces drivers RSTe sont limités à la prise en charge des nouveaux chipsets grand public X79 (Patsburg-HEDT) et professionnels de la série C600 (Patsburg). L'impasse a donc été faite par Intel sur la compatibilité avec les southbridges et PCH des générations précédentes qui en restent donc, du moins pour le moment, aux drivers RST 10.6. Il est en effet probable qu'une future mise à jour unifiera les drivers RST avec ces nouveaux drivers RSTe ce qui simplifierait d'ailleurs grandement les choses pour Intel en terme de développement.

Des problèmes de mise au point des Patsburg

D'après certaines rumeurs, Intel rencontrerait des problèmes importants pour la mise au point des chipsets Patsburg notamment avec leur composant Storage Controller Unit (SCU) qui doit théoriquement permettre d'étendre de manière importante les fonctionnalités de stockage des plateformes Intel. Et il faut dire que l'incident avec le contrôleur SATA des chipsets P67 en début d'année doit désormais plutôt inciter Intel à faire preuve de prudence dans ce domaine.

Il était ainsi prévu à l'origine que le X79 serait équipé de 10 ports Serial ATA 3.0 (6 Gb/s) mais ce chiffre a ensuite été revu à 6 et il semblerait finalement que cette SCU soit finalement réservée exclusivement aux PCH professionnels C600 qui verront le jour plus tard, début 2012. Le X79, qui sera annoncé mi-novembre, ne disposera donc à priori plus que de 2 ports SATA 3.0 et de 4 ports SATA 2.0 tout comme les PCH actuels (P67, Z68...). Si cela se confirmait, l'intérêt de la plateforme LGA 2011 ne serait plus du tout évident pour l'utilisateur d'autant plus que le PCI Express 3.0 et l'USB 3.0 natif ne seront pas non plus de la partie...

Les fonctionnalités des drivers RSTe encore incertaines

Pourtant au niveau logiciel, tout semble prêt. Le pack Rapid Storage Technology Enterprise 3.0 qui vient d'être publié contient en effet aussi bien les drivers destinés au contrôleur SATA de base (qui sont en fait une version modifiée des drivers RST 10.5) que les drivers destinés au contrôleur SCU additionnel. Pour ces deux contrôleurs SATA, des drivers AHCI et RAID sont bien sûr présents. A noter que les drivers AHCI du contrôleur SCU sont basés sur un pilote de type Miniport SCSI (classe SCSIAdapter) et non sur un pilote ATA (classe HDC) comme c'est le cas pour le contrôleur de base du PCH. En mode AHCI, les ports SATA additionnels des chipsets C600 seront donc sans doute un peu plus performants que les 2 ports SATA de référence du PCH.

Au niveau fonctionnalités, ces drivers RSTe 3.0 apportent tout de même la prise en charge de l'interface Serial Attached SCSI (SAS) qui équipe les disques durs professionnels mais là encore le X79 devrait en être dépourvu et cela sera finalement réservé aux chipsets C600. Pour ce qui est du RAID, les modes 0, 1, 5 et 10 seront bien sûr supportés sur les 6 ports SATA II et III de base (ceux du X79) alors que le contrôleur SCU additionnel des C600 pourrait, lui, être limité aux modes RAID 0, 1 et 10 sauf pour le C600-T. Les professionnels s'orienteront de toute façon vers un contrôleur dédié pour faire du RAID 5 vu les très faibles performances de ce mode chez Intel.

D'après certaines rumeurs, la fonction Write Journaling pourrait être prise en charge par les drivers Rapid Storage Technology Enterprise 3.0 afin de conserver une trace de toutes les écritures de données transmises par le contrôleur aux périphériques de stockage ce qui augmente la sécurité en cas de plantage ou de perte de l'alimentation. On ne sait cela dit pas encore dans quel type de mémoire, l'historique de ces opérations d'écriture serait stocké. Il serait aussi question du support du SAS Expander afin d'augmenter le nombre de ports SAS pris en charge. Mais rien ne dit que ces fonctionnalités soient déjà implémentées dans ces drivers RSTe ou qu'elles le seront vraiment un jour.

En attendant d'en savoir plus sur les spécifications définitives des PCH X79 et C600, sachez que les drivers RSTe 3.0 sont compatibles avec Windows 2003, 2008, XP, Vista et 7 et qu'ils peuvent d'ores et déjà être téléchargés à l'adresse ci-dessous. Si l'envie vous prend de les moder pour votre carte mère actuelle, faites-le nous savoir...

Drivers AHCI et RAID Intel Rapid Storage Technology Enterprise 3.0.0.1112 WHQL

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 octobre 2011 à 12:17
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.