Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support de DirectX 10 tronqué pour les Atom D2000 et N2000 ?

Support de DirectX 10 tronqué pour les Atom D2000 et N2000 ?

Intel annonçait cet été le report de la commercialisation des processeurs Atom D2000 (Cedarview-D) et N2000 (Cedarview-M) du mois de septembre au mois de novembre 2011 pour les nettops et netbooks. D'après certaines sources de l'époque, ce report est dû à des difficultés chez Intel et PowerVr pour mettre au point le code DirectX 10.1 des drivers des contrôleurs graphiques embarqués dans ces processeurs qui constitueront, avec le chipset NM10, la plateforme Cedar Trail. Les processeurs Atom D2500 et N2600 seront équipés du GPU GMA 3600 cadencé à 400 MHz alors que les processeurs Atom D2700 et N2800 seront équipés du GPU GMA 3650 cadencé à 640 MHz.

Il semblerait malheureusement que les choses ne s'arrangent pas pour ces produits si l'on en croit le site CPU World qui annonçait hier que le support de DirectX 10 pour ces GPU aurait carrément été définitivement abandonné. Toujours d'après ce site, seuls des drivers graphiques de type DirectX 9.0 seront à terme proposés pour ces processeurs. Actuellement en beta test, ces drivers DX9 devraient être disponibles en version finale aux mois de novembre et de décembre respectivement pour les systèmes Windows 7 32 bit puis Windows 7 64 bit c'est à dire à peu près dans les temps.

A noter que les spécifications techniques officielles des processeurs Atom D2500 et Atom D2700 ont justement été dévoilées par Intel il y a quelques jours. Dans ce document PDF officiel, on apprend ainsi que le GMA 3600 et son grand frère le GMA 3650 sont en effet annoncés comme parfaitement compatibles avec DirectX 9.0 et avec son Shader Model 3.0. Toutefois quelques lignes plus bas, Intel parle discrètement d'une compatibilité avec DirectX 10 qui serait à priori limitée à certaines fonctionnalités comme les Floating-Point 64 bit, le Tiling de textures NPO2 et la rotation à 180 °. Pas de Shader Model 4.0 unifié de prévu donc.

De plus, les drivers beta déjà disponibles pour les GMA 3600 et 3650 ont une numérotation du type 8.15.xxxx (cf. les drivers GMA 8.15.8.1050 beta sortis début septembre) ce qui fait théoriquement référence à des drivers DX10 et qui renforce l'idée de drivers prenant en charge DirectX 10 même de manière partielle.

Si tout cela se confirmait ce serait tout de même une très mauvaise nouvelle aussi bien pour Intel que pour les fabricants qui comptaient intégrer ces nouveaux processeurs dans leurs produits mais aussi bien sûr pour les utilisateurs qui en pâtiraient. Des drivers DirectX 9.0 sont en effet suffisants pour faire fonctionner l'interface Aero de Windows 7 mais avec quelques limitations. De plus, qu'en sera-t-il pour les jeux vidéo exploitant exclusivement les API DirectX 10 ou 10.1 ?

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 30 septembre 2011 à 15:05
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Processeur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.