Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Intel Sandy Bridge : après les drivers, les applications

Intel Sandy Bridge : après les drivers, les applications

Alors que nous énumérions hier les nouveaux drivers Intel sortis pour les configurations Sandy Bridge à savoir les processeurs Pentium G, Core i3, i5 et i7 de seconde génération, c'est au tour des applications dédiées à cette même plateforme de voir le jour.

Turbo Boost Monitor 2.0

Citons pour commencer la sortie de l'édition 2.0 de l'utilitaire Turbo Boost Technology Monitor 2.0 qui permet de visualiser dans une petite fenêtre discrète à quelle fréquence le processeur fonctionne réellement et quelle est la marge d'augmentation de la fréquence. Comme vous le savez, certains processeurs Intel Core i5 et Core i7 des séries Nehalem-Westmere et Sandy Bridge bénéficient de la technologie Turbo Boost et sont donc capables de s'overclocker automatiquement (dans une limite raisonnable) pour répondre aux besoins de l'ordinateur en terme de performances. Il n'est donc pas toujours évident pour l'utilisateur de savoir à quelle fréquence son processeur fonctionne vraiment voire tout simplement de savoir si ce mode Turbo Boost est réellement activé d'où l'intérêt de ce logiciel Turbo Boost Technology Monitor. Cette version 2.0 apporte tout simplement le support des processeurs Sandy Bridge.

Attention, l'activation de la fonction Turbo Boost Technology nécessite l'installation du pilote du même nom qui permet au système d'exploitation d'informer le processeur que le niveau de performances maximales est requis (état P0). Sachez qu'Intel distribue bizarrement le Turbo Boost Technology Driver seulement dans le même pack que les drivers graphiques HD Graphics. Il vous faudra donc aller les chercher là même si vous n'utilisez pas le contrôleur graphique intégré. A noter que ce pilote Turbo Boost n'a pas été mis à jour par Intel malgré la sortie des nouveaux processeurs Sandy Bridge et qu'il reste donc proposé en version 1.2.0.1002.

Cette application Turbo Boost Technology Monitor 2.0 fonctionne sous Windows 7 exclusivement ce qui est dommage sachant que le mode Turbo Boost fonctionne également avec Windows XP et Windows Vista...

Intel met à jour son Extreme Tuning Utility

Intel propose par ailleurs une nouvelle version 2.1 de son utilitaire Extreme Tuning Utility (XTU) afin de prendre en charge les nouveaux chipsets de la série 6 comme le P67. Pour information, le logiciel XTU se destine exclusivement aux cartes mères haut de gamme de marque Intel comme les modèles Desktop Board DX58OG, Desktop Board DX58SO2 et Desktop Board DP67BG. Ce logiciel permet de contrôler les températures, les tensions et les vitesses de rotation des ventilateurs ainsi que d'overclocker le processeur et la mémoire.

Il n'est pas possible d'utiliser ce logiciel avec une carte mère d'une autre marque qu'Intel mais de toute façon, les autres constructeurs proposent chacun leurs propres logiciels d'optimisation comme ASRock avec son utilitaire ASRock Extreme Tuning Utility (AXTU) dont nous vous parlions récemment.

Management Engine Interface 7.0

Pour finir avec les applications Intel destinées aux nouveaux processeurs Core i, nous pouvons encore parler du Management Engine Interface (MEI) qui vient d'être mis à jour et qui se destine, là aussi, exclusivement aux nouvelles cartes mères de marque Intel basées sur les PCH H67 et P67. Il s'agit en réalité d'un pilote qui permet à n'importe quelle application exécutée sur le PC d'accéder à différentes informations matérielles avancées (températures par exemple) fournies par une puce dédiée présente sur la carte mère.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 07 janvier 2011 à 15:49
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.