Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...

iZ3D 1.11 : DirectX 10/11, ATI Quad Buffer, Zalman, YouTube 3D...

La société iZ3D vient de mettre en ligne une nouvelle version, expérimentale, de son pilote du même nom qui permet d'activer la fonctionnalité de rendu stéréoscopique 3D soit avec les lunettes polarisantes et l'écran 22" iZ3D Monitor H220Z1 commercialisés sous la marque iZ3D soit avec n'importe quel autre écran LCD compatible 3D.

DirectX 10 et 11 pris en charge

Plusieurs fonctionnalités importantes ont été incorporées dans ces drivers iZ3D 1.11 beta à commencer par la prise en charge des applications et des jeux vidéo programmés avec les API DirectX 10, DirectX 10.1 et DirectX 11 de Microsoft. Le mode stéréoscopique 3D ne fonctionnait en effet jusqu'à présent qu'avec les applications DirectX 8, DirectX 9 et OpenGL. De nombreux jeux récents DX10 et DX11 étaient en réalité aussi supportés mais à condition de les faire fonctionner en mode DX9 ce qui est tout de même un peu dommage. Le support natif de DX10 et DX11 sera donc grandement apprécié par les joueurs adeptes du pilote iZ3D.

Compatibilité avec le Quad Buffer des Catalyst 10.3

Si vous avez un tant soit peu lu la presse en ligne ces dernières semaines, vous n'avez pas pu passer à côté de la déferlante médiatique qui a accompagné la sortie des drivers Catalyst 10.3 pour cartes graphiques ATI Radeon HD dont l'une des principales améliorations concerne justement la prise en charge du mode Quad Buffer grâce à la mise à jour du pilote Direct3D d'ATI.

En temps normal à savoir en 3D classique, le Double Buffering est une technique utilisée par tous les constructeurs de cartes graphiques pour effectuer le rendu d'une scène en utilisant deux zones de mémoire tampon. Pendant qu'un premier buffer est utilisé pour envoyer l'image à l'écran, le second buffer permet de stocker l'image suivante qui est en cours de calcul. De cette façon, les images affichées sont toujours complètes et uniques ce qui évite le désagréable scintillement qui se produit sans cette fonctionnalité. La fonction Quad Buffering, qui est d'ailleurs aussi utilisée par la solution 3D Vision de NVIDIA, consiste tout simplement à utiliser un Double Buffer pour générer les images destinées à chaque oeil ce qui fait un total de quatre buffers.

Avec les Catalyst 10.3, cette nouvelle fonction Quad Buffer est donc désormais exploitable par les fabricants de lunettes et d'écrans LCD 3D comme iZ3D afin d'effectuer le rendu d'images stéréoscopiques (droite/gauche) à 120 Hz autrement dit à 60 Hz pour chaque oeil. Le nouveau pilote iZ3D 1.1 beta est désormais parfaitement compatible avec le mode Quad Buffer des Catalyst 10.3 du moins pour les applications Direct3D. La prise en charge dans les drivers Catalyst du Quad Buffering pour les applications OpenGL est prévue pour une prochaine mise à jour.

Les cartes Radeon HD étaient en réalité compatibles depuis plus d'un an avec le pilote stéréoscopique iZ3D mais uniquement pour un affichage en relief sur les téléviseurs de type DLP comme ceux des marques Mitsubishi et Samsung. Dorénavant, grâce aux Catalyst 10.3 et au pilote iZ3D 1.1, il est possible d'obtenir du relief avec les Radeon HD (4870 et supérieur) et n'importe quel écran LCD 3D.

Plusieurs autres améliorations dans le pilote iZ3D 1.1

Hormis le support de DirectX 10 et 11 ou encore des cartes graphiques de type ATI Radeon, ce nouveau pilote iZ3D apporte plusieurs autres améliorations comme la compatibilité avec les écrans LCD Zalman Trimon qui étaient jusqu'à présent réservés au 3D Vision de NVIDIA. Dans le même registre, on remarque aussi la compatibilité avec les vidéo-projecteurs certifiés 3D 120 Hz qui commencent à arriver sur le marché.

Des profils ont par ailleurs été ajoutés pour plusieurs jeux vidéo supplémentaires à savoir Dark Void, Global Agenda, Mass Effect 2, Reflex XTR Model Flight Simulator, Supreme Commander 2 et Torchlight. Les vidéos 3D Haute Définition 1080p qui ont récemment fait leur apparition sur le service en ligne YouTube sont également désormais prises en charge. iZ3D annonce également la compatibilité de son pilote avec la barre des tâches de Windows 7 sans que l'on en sache plus. S'agit-il s'afficher les icônes en relief ? A quand Flip3D en véritable 3D d'ailleurs ?

On attend par ailleurs toujours de la part d'iZ3D la compatibilité de son pilote avec la solution multi-GPU SLI pour les GeForce de NVIDIA et donc désormais avec le CrossFireX pour les Radeon HD d'ATI.

Quelques précisions supplémentaires

Sachez que ce pilote iZ3D fonctionne avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7 dans leurs éditions 32 et 64 bit. Il est évidemment fourni sans limitation de durée avec l'écran 22" iZ3D Monitor H220Z1 et avec les lunettes associées mais il faut par contre s'acquitter de la somme de 49,99 $ après une période d'essai de 30 jours pour pouvoir l'utiliser avec un écran LCD d'une autre marque ce qui n'est tout de même pas donné pour un "simple" pilote et qui risque d'être un frein important à la démocratisation des solutions 3D sur les configurations AMD/ATI Radeon puisque les écrans "3D Vision Ready" sont déjà bien implantés sur le marché.

Pour être parfaitement complet au sujet de ce pilote iZ3D, n'oublions pas qu'il permet aussi de restituer en relief n'importe quel jeu vidéo avec tous types d'écrans CRT ou LCD et tous types de cartes graphiques en convertissant les images du jeu en anaglyphes c'est en dire en images qui apparaîtront en relief avec une simple paire de lunettes bicolores rouge et cyan. Cette fonctionnalité est gratuite et sans limitation de durée mais ne permet évidemment pas d'obtenir la qualité d'image offerte par un écran 3D et par le véritable pilote stéréoscopique.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 01 avril 2010 à 00:20
Il y a 8 commentaires sur cette actualité
Marques associées : ATI iZ3D
Catégories associées : Carte graphique Ecran
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.