Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ATI arrête les drivers génériques pour les Radeon Mobility

ATI arrête les drivers génériques pour les Radeon Mobility

Avec l'arrivée de Windows 7, ATI semblait enfin avoir décidé de proposer des drivers génériques publics permettant de faire fonctionner l'ensemble des cartes Radeon Mobility HD. Tout au long du développement de Windows 7, ATI a d'ailleurs publié chaque mois et en même temps que les Catalyst Desktop, une mise à jour de ces drivers Mobility unifiés.

Alors que l'on espérait que ces drivers Catalyst Mobility seraient progressivement améliorés jusqu'à l'obtention de la certification WHQL de Microsoft et que leur compatibilité serait étendue à Windows XP et Vista, comme c'est désormais le cas chez NVIDIA pour les GeForce M, il semblerait bien qu'ATI ait décidé de jetter l'éponge. Pour une raison inconnue (complexité technique ? pression des partenaires OEM liée à trop de problèmes de stabilité... ?) ATI a en effet renoncé à l'idée de fournir directement aux utilisateurs des drivers graphiques pour les PC portables.

Lorsque l'on souhaite désormais télécharger les drivers pour une carte Radeon Mobility HD sur le site d'AMD/ATI, on est désormais redirigé vers cette page qui explique qu'ATI ne fournit pas de drivers pour PC portables et que l'utilisateur doit exclusivement se tourner vers le fabricant de son ordinateur portable pour les obtenir. Une liste de liens vers les principaux sites des fabricants en question y est d'ailleurs donnée.

Avec cette décision assez étonnante, ATI risque bien de se mettre à dos un bon nombre d'utilisateurs qui en ont marre d'attendre éternellement que tel ou tel constructeur daigne actualiser ses drivers graphiques avec la dernière version générique disponible... Il est donc fort probable qu'à long terme, ATI perde des plumes sur le marché des portables à cause d'une simple histoire de drivers d'autant plus qu'encore une fois NVIDIA propose désormais des drivers GeForce mobiles très corrects, certifiés WHQL, mis à jour presque aussi régulièrement que les drivers Desktop et compatibles avec l'ensemble des chipsets mobiles sortis depuis les GeForce 8M. Voir notamment la dernière version 195.62.

Les drivers Catalyst modés par TLD mis à jour

L'arrêt du développement des drivers génériques Catalyst mobiles justifie d'autant plus le fait que nous vous proposons sur TLD depuis quelques mois des drivers Catalyst modés c'est à dire modifiés par nos soins avec l'utilitaire DH Mobility Modder.NET ATI Edition afin de pouvoir fonctionner sur un maximum de cartes graphiques pour ordinateurs portables.

Suite à la publication, il y a quelques jours, des drivers Catalyst 9.12 WHQL et 9.11 Legacy pour ordinateurs de bureau, nous vous proposons dorénavant ces mêmes versions modées par nos soins pour les cartes des familles Radeon Mobility HD 2000/3000/4000 (DirectX 10) et Radeon Mobility 9x00/Xx00/X1x00/X2x00 (DirectX 9).

Il s'agit bien évidemment de drivers expérimentaux à utiliser avec prudence. Ces drivers modés n'ont bien sûr pas pour prétention d'avoir le même niveau de fiabilité ou de fonctionnalité que les drivers propriétaires du constructeur mais ils bénéficient des dernières innovations en terme de correction de bugs et d'amélioration des performances ce qui vous permettra peut-être de résoudre tel ou tel bug qui vous gênait ou bien de lancer tel ou tel jeu vidéo qui refusait de fonctionner.

Drivers Catalyst 9.12 beta pour Radeon Mobility HD 2000/3000/4000


Drivers Catalyst Legacy 9.11 beta pour Radeon Mobility 9x00/Xx00/X1x00/X2x00


N'hésitez pas à nous donner votre avis sur ces drivers modés via le forum de discussion.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 23 décembre 2009 à 01:04
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.