Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Disponibilité des drivers NVIDIA pour l'OpenCL

Disponibilité des drivers NVIDIA pour l'OpenCL

Faire réaliser des calculs divers et variés au chipset graphique est un concept qui fait de plus en plus son chemin et qui a aujourd'hui séduit un certain nombre de développeurs. Il faut dire que les fabricants de cartes graphiques que sont AMD/ATI et NVIDIA ont largement investi dans ce domaine ces dernières années avec leurs technologies respectives Stream Technology et CUDA.

Microsoft propose à son tour sa propre solution

Pour faciliter le développement de jeux vidéo et d'applications capables d'exploiter la puissance des chipsets graphiques, Microsoft a mis au point sa propre API, nommée DirectCompute, qui sera intégrée dans DirectX 11 pour Windows 7 puis pour Windows Vista. Son principal intérêt est d'être indépendante du matériel utilisé c'est à dire qu'un même morceau de code DirectCompute fonctionne aussi bien avec une Radeon qu'avec une GeForce. Les API Stream Technology et CUDA étant bien sûr totalement incompatibles entre-elles.

Etant conçue par Microsoft, l'API DirectCompute est bien entendu réservée aux ordinateurs fonctionnant sous Windows. Si elle résout déjà de nombreux problèmes pour les développeurs, ce n'est donc pas une solution interopérable entre les différents sytèmes informatiques et elle ne répond, de plus, pas forcément aux besoins des applications professionnelles.

L'OpenCL pour standardiser le GPU Computing

C'est pourquoi, sous l'impulsion d'Apple en 2008, le groupe Khronos, qui se charge par ailleurs de la mise au point de l'API OpenGL dédiée aux applications 3D, a débuté son travail sur une toute nouvelle API dédiée au GPU Computing dont les spécifications de la norme 1.0 ont été ratifiées en décembre 2008. Cette norme se nomme OpenCL (Open Computing Language) et permet à un développeur d'accéder aux ressources du processeur graphique sans se soucier du système (Windows, Mac OS, Linux) et du matériel (NVIDIA, ATI...). Reste bien sûr à voir si, pour optimiser les performances de leurs jeux vidéo ou de leurs applications multimédia, les développeurs adopteront le DirectCompute du géant Microsoft ou bien une technologie plus générique, l'OpenCL...

Les premiers drivers NVIDIA compatibles OpenCL

Pour l'heure, après plusieurs mois de développement, NVIDIA a annoncé avoir publié ses premiers drivers publics compatibles avec les spécifications 1.0 d'OpenCL. Il s'agit des drivers GeForce 190.89 destinés à Windows XP/Vista/7 et à toutes les cartes graphiques Desktop et Mobile supportant l'API CUDA à savoir les modèles GeForce 8 et supérieurs.

Bien sûr, à l'heure actuelle, ces drivers sont plutôt à réserver aux développeurs et aux testeurs car aucune application n'utilise la technologie OpenCL mais avec la publication de ces premiers drivers NVIDIA GeForce la prenant en charge et bientôt avec ceux d'AMD/ATI, nul doute que ce sera bientôt le cas.

Drivers GeForce 190.89 pour GeForce 8/9/100/200 (Desktop)


Drivers GeForce 190.89 beta pour GeForce 8M/9M/100M/200M (Mobile)


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 29 septembre 2009 à 15:41
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.