Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Les problèmes entre les Sound Blaster X-Fi et le SLI corrigés

Les problèmes entre les Sound Blaster X-Fi et le SLI corrigés

Nous étions l'un des seuls sites web à vous informer il y a quelques semaines des problèmes de compatibilité entre les cartes sons Sound Blaster X-Fi et certaines configurations de type SLI comme celles équipées d'un chipset NVIDIA nForce 790i SLI (voir l'actualité L'incompatibilité nForce 790i SLI / SB X-Fi officialisée). Ces problèmes se manifestent notamment par des distorsions et autres craquements du son dans certains jeux vidéo.

NVIDIA et Creative reconnaissaient en effet tous deux fin mars l'existence de tels problèmes de fiabilité avec le SLI et les X-Fi liés à l'utilisation simultanée du bus PCI par la carte son et par la carte graphique. NVIDIA annonçait alors travailler à la mise au point d'un correctif logiciel.

C'est finalement Creative qui a le fin mot de cette histoire puisque le constructeur vient en effet de publier de nouveaux drivers 2.17.0007 beta pour ses cartes sons Sound Blaster X-Fi Titanium qui permettent justement d'améliorer leur compatibilité avec les configurations équipées d'un chipset nForce et de plusieurs cartes graphiques NVIDIA GeForce fonctionnant en mode SLI.

Dans son annonce, Creative indique avoir tout de même étroitement collaboré avec NVIDIA pour identifier l'origine de ce problème et pour le corriger. On sait désormais que ces craquements audio étaient dus à un problème au sein du chipset nForce de NVIDIA et plus précisément dans la logique d'arbitrage du bus PCI qui intervient lorsque plusieurs périphériques souhaitent communiquer simultanément par ce canal. Des temps de latence très importants se produisaient effectivement lorsque le SLI était activé d'où un vidage de la mémoire tampon et une restitution hachée du son.

Ces nouveaux drivers 2.17.0007 permettent visiblement à eux seuls de corriger les problèmes entre les X-Fi et le SLI sans qu'une mise à jour du BIOS des cartes mères nForce concernées ne soit nécessaire. A noter que pour le moment, seuls les modèles X-Fi Titanium (PCI Express) sont compatibles avec ces drivers mais les X-Fi de première génération (PCI) bénéficieront sans doute prochainement à leur tour de la même amélioration car ces dernières sont également touchées.

Sachez par ailleurs que ces drivers beta sont (officiellement) uniquement destinés à Windows 7 mais les prochaines éditions pour XP et Vista seront à coup sûr mises à jour de la même manière afin d'améliorer la compatibilité X-Fi/SLI.

DDL et DTS Connect pour Windows 7

Il est, de plus, possible grâce à ces nouveaux drivers pour Sound Blaster X-Fi Titanium d'activer les fonctionnalités d'encodage audio à la volée Dolby Digital Live (DDL) et DTS Connect sous Windows 7. Des drivers équivalents pour les premières X-Fi et Windows 7 ont d'ailleurs déjà vu le jour il y a deux semaines.

Liste des cartes supportées

  • Sound Blaster X-Fi Titanium
  • Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Champion Series
  • Sound Blaster X-Fi Titanium Fatal1ty Professional Series
  • Sound Blaster X-Fi Titanium Professional Audio

Drivers 2.17.0007 beta pour Sound Blaster X-Fi Titanium et Windows 7 32/64 bit

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 07 mai 2009 à 15:13
Il y a 1 commentaire sur cette actualité
Marques associées : Creative NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.