Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ATI publie les drivers Catalyst 8.11

ATI publie les drivers Catalyst 8.11

ATI propose au téléchargement depuis hier les drivers génériques Catalyst 8.11 du mois de novembre destinés à l'ensemble des cartes graphiques équipées d'un chipset Radeon. Plusieurs nouveautés sont au programme ce mois-ci comme la prise en charge des modèles Radeon HD 4550 et Radeon HD 4650 qui ne pouvaient fonctionner jusqu'à présent qu'avec l'aide d'un hotfix spécifique. Le Radeon HD 4350 a par contre été mis de côté pour le moment.

Le CrossFireX est-il en marche ?

Au niveau des nouvelles fonctionnalités, on remarque tout d'abord la possibilité pour les utilisateurs de configurations CrossFireX de s'assurer que tous les chipsets graphiques du système sont bien exploités par le jeu vidéo en cours d'exécution. Un logo CrossFireX est en effet désormais affiché lors du lancement des applications Direct3D et OpenGL.

L'HydraVision de retour pour Windows XP

Par ailleurs, la fonctionnalité HydraVision fait son grand retour pour Windows XP et est désormais contrôlable directement depuis le panneau de configuration Catalyst Control Center sans installation d'un logiciel additionnel. Pour rappel, HydraVision permet à l'utilisateur de mieux exploiter son bureau et de gagner du temps notamment sur les systèmes multi-écrans. HydraVision autorise par exemple la création de zones (HydraGrid) ou encore l'utilisation de plusieurs bureaux virtuels distincts (HydraVision Virtual Desktops). Les drivers Catalyst intègrent déjà la fonctionnalité HydraVision pour Windows Vista depuis leur version 8.3 sortie en mars dernier.

Des performances 3D améliorées

Dans ces drivers Catalyst 8.11, ATI a également intégré les améliorations de performances pour les jeux vidéo Far Cry 2 et S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky. Il s'agit à priori des mêmes optimisations que celles présentes dans les hotfixs sortis pour ces deux jeux en octobre (voir l'actualité Mise à jour du Catalyst hotfix pour Far Cry 2).

Dans les release notes, ATI précise que Far Cry 2 bénéficierait d'améliorations de performances de l'ordre de 3 % à 10 % avec une seule carte graphique et de 8 % à 14 % pour les configurations multi-chipsets graphiques CrossFire. Concernant S.T.A.L.K.E.R. Clear Sky, les améliorations seraient situées respectivement entre 6 % et 18 % et entre 10 % et 30 %. Cette déclinaison de S.T.A.L.K.E.R. bénéficie d'ailleurs d'un patch qui active la prise en charge de l'API DirectX 10.1. Il est donc vivement recommandé d'installer ce patch en plus de ces drivers.

A noter que ces optimisations ne concernent visiblement que les chipsets Radeon HD des séries 3000 et 4000.

Les drivers Linux égalements actualisés

Les drivers Catalyst Linux Edition ont eux aussi été mis à jour en version 8.11. Ils apportent le support de la distribution Red Hat Enterprise Linux 4.7 mais aussi la prise en charge de la mise à l'échelle de l'affichage aux résolutions 480i, 480p, 720p, 1080i et 1080p et cela aussi bien via les sorties numériques (DVI, HDMI) qu'analogiques (component). L'affichage du logo CrossFireX est aussi supporté tout comme dans les Catalyst Windows.

Drivers ATI Catalyst 8.11 WHQL


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 novembre 2008 à 17:35
Il y a 3 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte TV Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.