Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Des drivers C-Media alternatifs pour les CMI8738/CMI8768

Des drivers C-Media alternatifs pour les CMI8738/CMI8768

Vous le savez, C-Media est en pleine débâcle et non content de ne pas mettre à jour ses drivers le constructeur n'est même plus en mesure de les proposer en téléchargement sur son propre site web suite à l'épisode extravagant de la licence Sensaura expirée.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre carte son, n'espérez donc plus grand chose de la part de C-Media en terme de correction de bugs et de mise à jour de drivers. Vous pouvez par contre peut-être vous orienter vers le projet alternatif cmediadrivers mis en ligne sur le Google Code par un développeur indépendant. Ce projet vise à développer des drivers open source complètement réécrits et fonctionnels pour les cartes sons PCI équipées d'un chipset CMI8738 ou CMI8768 ce qui est le cas de nombreuses cartes sons comme la Club 3D Theatron DD, l'Auzentech Auzen HDA X-Mystique 7.1 Gold ou encore comme les cartes de la série Aureon 5.1 et 7.1 chez TerraTec.

Au niveau des fonctionnalités, le Dolby Digital et le DTS pass-through sont supportés via la sortie S/PDIF qui est d'ailleurs compatible bitperfect grâce à ces drivers alternatifs c'est à dire qu'elle peut restituer le son bit à bit de manière strictement identique au fichier original ce qui n'est visiblement pas le cas avec les drivers officiels C-Media. Les sorties analogiques multi-canaux, l'enregistrement ou encore le mixer sont par ailleurs supportés.

A noter par contre que ces drivers ne supportent pas la fonctionnalité Dolby Digital Live ni les effets EAX dans les jeux vidéo ce qui ne ravira sans doute pas les gamers même si il est possible de restituer un son multi-canaux. De toute façon, ces drivers sont plutôt conseillés par leur auteur pour être utilisés avec un ordinateur multimédia de type HTPC (Home Theater PC) dans le cadre de la lecture d'un DVD ou de la réception de la TV. De nombreux témoignages précisent que dans ce cadre d'utilisation ces drivers sont très performants et corrigent de nombreux bugs présents dans les drivers officiels.

Ces drivers sont compatibles avec Windows 2000/XP/Vista 32 et 64 bit. Une édition WaveRT est même disponible pour Vista. La dernière version disponible est la 1.2.1 sortie en août 2008.


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 06 novembre 2008 à 08:43
Commenter cette actualité
Marque associée : C-Media
Catégories associées : Carte son Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.