Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Premiers drivers ATI Catalyst pour Windows 7

Premiers drivers ATI Catalyst pour Windows 7

Microsoft confirmait il y a quelques jours que son prochain système d'exploitation se nommerait comme prévu Windows 7 et non Windows Seven même si c'est bien cette seconde prononciation qu'il faut retenir. Microsoft n'a en revanche toujours pas annoncé de date de sortie officielle pour ce système mais dans tous les cas il ne faut probablement rien attendre avant début 2010.

Même si Windows 7 ne sera donc pas présent sur nos machines avant quelques temps encore, les constructeurs commencent, eux, à y travailler de manière à ne pas être pris au dépourvu comme cela avait été le cas à la sortie de Windows Vista notamment en ce qui concerne les drivers de cartes graphiques.

Les drivers pour Seven déjà en préparation

Le constructeur ATI a d'ailleurs déjà commencé le développement de ses drivers Catalyst pour Windows 7 pre-beta et en propose même au téléchargement une première édition depuis hier. Ces drivers sont qualifiés de preview par ATI c'est à dire un stade encore moins avancé qu'une version beta. Ils contiennent le pilote graphique 2D/3D en version 8.550.3 compatible avec Windows 7 x86 et x64 ainsi que le panneau de configuration Catalyst Control Center. Au niveau de la compatibilité matérielle, seuls les chipsets des séries Radeon HD 2000, Radeon HD 3000 et Radeon HD 4000 sont supportés. Bonne nouvelle, les chipsets Radeon HD de la gamme Mobility pour PC portables sont également pris en charge tout comme les IGP AMD 780G, 780V et 790GX. A noter que selon ATI, ces drivers peuvent être malencontreusement installés sur Windows Vista de manière manuelle puisqu'aucun bridage n'a été effectué au niveau du fichier INF. Cela dit c'est vivement déconseillé et pourrait provoquer d'importants dysfonctionnements de Vista, prudence donc !

Des drivers encore limités

Bien entendu, ces drivers sont extrêmement limités en terme de fonctionnalités. L'API OpenGL ne fonctionne pas sous Windows 7 x64 par exemple, l'exécution d'applications 3D en mode plein écran est très instable et de nombreuses autres fonctions sont buggées. Le travail de portage des drivers Catalyst pour Windows 7 devrait toutefois être raisonnable pour ATI puisque Seven utilise le même modèle de drivers graphiques que Windows Vista à savoir le Windows Display Driver Model (WDDM). Il devrait donc moins y avoir de problèmes que lors du passage de XP à Vista.

Drivers ATI Catalyst 8.550.3 beta pour Radeon HD et Radeon Mobility HD


Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 28 octobre 2008 à 10:07
Commenter cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.