Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers Sound Blaster X-Fi 2.15.0006, enfin du concret

Drivers Sound Blaster X-Fi 2.15.0006, enfin du concret

Commercialisées depuis bientôt trois ans, les cartes sons Sound Blaster X-Fi sont sans doute les modèles les plus aboutis du constructeur Creative du point de vue de leurs spécifications matérielles. Malheureusement à cause d'un pack logiciel baclé, cela dit en passant hérité des générations Live! et Audigy, il n'a jamais été possible d'exploiter ces cartes sons au maximum de leurs possibilités. La sortie de Windows Vista n'a évidemment pas arrangé les choses et les rares mises à jour de drivers se sont jusqu'à présent contentées du strict minimum en terme de correction de bugs. Pourtant, avec l'arrivée récente sur le marché des cartes sons de plusieurs concurrents très sérieux comme ASUS (Xonar) et Auzentech (Auzen X-Fi Prelude 7.1), Creative semble avoir enfin pris conscience de la nécessité de proposer à ses clients une suite logicielle fonctionnelle et performante pour ses Sound Blaster X-Fi.

Creative se met au WaveRT

De nouveaux drivers viennent d'ailleurs de voir le jour pour les Sound Blaster X-Fi et apportent un nombre d'améliorations extrêmement important à commencer par l'unification des drivers pour Windows XP et Windows Vista. A l'avenir, les utilisateurs de Windows XP seront donc contents de ne plus être oubliés par Creative comme ça a été le cas en 2007 puisqu'aucun pilote n'avait été publié pour ce système et les X-Fi.

Les choses étant rarement simples chez Creative, avant de voir en détail le reste des améliorations, sachez tout d'abord que ces nouveaux drivers, numérotés 2.15.0006, contiennent en réalité deux pilotes. Deux répertoires sont en effet présents dans l'archive. Le premier se nomme SBXF et contient le fichier wdma_emu.inf en version 6.0.01.1304 datée du 22 février 2008. Le second répertoire se nomme XFHX et contient le fichier wdma_emu.inf en version 6.0.01.1283 datée du 21 février 2008. Après une rapide analyse de ce second fichier, on se rend compte que cette version 1283 est basée sur le nouveau modèle WaveRT introduit par Microsoft dans Windows Vista pour les pilotes audio. Comme vous le savez peut-être, l'architecture WaveRT permet aux applications de communiquer plus directement avec la carte son et donc d'améliorer les temps de réponse et les performances. De nombreux utilisateurs réclammaient à Creative depuis plusieurs mois le développement de drivers basés sur le modèle WaveRT, ils ont été entendus. A priori, le programme d'installation installe bel et bien ce nouveau pilote WaveRT 1283 pour Windows Vista et le pilote classique 1304 pour Windows XP mais cela reste à confirmer.

A noter par ailleurs que ces drivers 2.15.0006 sont, tout comme la version précédente, censés améliorer la compatibilité avec les systèmes équipés de 4 Go de mémoire. Ce problème des 4 Go traine depuis des mois, on peut vraiment se demander si il sera un jour corrigé parfaitement...

Drivers 2.15.0006 pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi et Windows XP/Vista 32/64 bit

Mise à jour : Contrairement à ce que nous annoncions initialement dans cette actualité, le pilote WaveRT inclus dans ces drivers 2.15.0006 ne concerne que les cartes Sound Blaster X-Fi bas de gamme à savoir les modèles X-Fi Xtreme Audio et non les modèles plus évolués. Par ailleurs, ces drivers ne supportent pas non plus le décodage des flux Dolby Digital et DTS sous Windows Vista ni la lecture des DVD Audio ni même le synthétiseur matériel MIDI. Bref, une nouvelle désillusion de plus.

Actualité publiée par Julien Sambourg le samedi 15 mars 2008 à 11:07
Il y a 23 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Creative
Catégories associées : Carte son Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.