Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > ASRock OC Tuner, l'overclocking selon ASRock

ASRock OC Tuner, l'overclocking selon ASRock

En ce début d'année, le constructeur ASRock vient d'annoncer trois nouvelles cartes mères pour les processeurs Intel. Il s'agit de la 4Core1600Twins-P35, de la 4Core1600P35-WiFi et de la 4Core1600P35-WiFi+. Toutes trois basées sur le northbridge Intel P35, ces cartes prennent en charge les processeurs Celeron, Pentium Dual Core, Core 2 Duo, Core 2 Extreme et Core 2 Quad y compris les futurs processeurs Wolfdale et Yorkfield (architecture Penryn) et même les Yorkfield de la série Extreme grâce au support du FSB 1600 MHz. Côté mémoire, ces cartes supportent aussi bien la DDR2 que la DDR3 jusqu'à 1333 MHz dans ce cas. La 4Core1600Twins-P35 sera associée au southbridge ICH9 alors que la 4Core1600P35-WiFi et la 4Core1600P35-WiFi+ seront équipées de l'ICH9R avec AHCI et RAID. Notons aussi pour cette dernière la présence de deux ports FireWire IEEE 1394 et la compatibilité du chipset HDA Realtek avec la technologie audio DTS Connect.

En terme de fonctionnalités, ces cartes mères n'ont visiblement pas grand chose à envier à leurs concurrentes de marques plus prestigieuses comme ASUS et GIGABYTE. ASRock souhaite d'ailleurs proposer de plus en plus de produits de milieu et de haut de gamme et ne plus se contenter du bas de gamme. A noter que pour ces trois cartes mères, ASRock annonce avoir utilisé de condensateurs solides et non des condensateurs électrolytiques comme c'est habituellement le cas chez ASRock. Cela devrait grandement améliorer la fiabilité de ces produits et même permettre des overclockings plus stables.

Justement, en ce qui concerne l'overclocking, ASRock fourni sur le CD d'installation de ces trois cartes mères un tout nouveau logiciel nommé ASRock OC Tuner qui devrait permettre aux utilisateurs pas très habitués au BIOS d'overclocker leur système directement depuis Windows. ASRock OC Tuner se lance en effet dès le démarrage du système d'exploitation et permet de modifier la fréquence et le coefficient multiplicateur du processeur ainsi que la fréquence du bus PCI Express. Le réglage des tensions du processeur et de la mémoire est aussi au programme de ce tout nouveau logiciel. Enfin, ASRock OC Tuner permet tout simplement de consulter l'état du système comme la fréquence actuelle du processeur, la vitesse de rotation des ventilateurs et bien sûr les différentes températures. ASRock n'indique pas si ce logiciel fonctionne avec toutes les cartes mères de la marque ou seulement avec les trois nouveaux modèles récemment annoncés. Dans tous les cas, celui-ci n'est pas disponible au téléchargement mais on peut imaginer des futures mises à jour apportant une compatibilité avec plus de cartes mères.

Avec ce logiciel, ASRock rattrape un peu son retard face à la concurrence qui propose des solutions d'overclocking sous Windows depuis déjà de nombreuses années. Pour la petite histoire, notez que sur le site web d'ASRock, il est écrit en tout petit qu'il est fortement déconseillé d'overclocker son système puisque cela peut endommager les différents composants de l'ordinateur. Sur ce point, ASRock ne se démarque donc pas des autres fabricants qui prônent tous le "Achetez cette carte mère aux formidables possibilités d'overclocking mais surtout ne vous y risquez pas"...

Plus d'informations sur le logiciel ASRock OC Tuner

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 03 janvier 2008 à 10:45
Commenter cette actualité
Marque associée : ASRock
Catégories associées : Carte mère Processeur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.