Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Quid de la prise en charge des volumes de plus de 2 To ?

Quid de la prise en charge des volumes de plus de 2 To ?

Vous vous rappelez sans doute de la limitation qui empêchait Windows de reconnaître correctement les disques durs d'une capacité supérieure à 128 Go (137 Go). Nous avions d'ailleurs publié en 2005 un dossier qui expliquait comment outrepasser cette limitation d'adressage à 128 Go.

Pourquoi une limitation à 2 To ?

Désormais, tous les systèmes d'exploitation récents dont Windows XP SP2 ou encore Windows Vista savent bien sûr exploiter par défaut ces disques durs de grande capacité grâce au support du mode LBA 48 bit (Logical Block Addressing). Malheureusement, malgré la prise en charge théorique du LBA 48 bit, en pratique les systèmes Windows continuent d'adresser les disques durs sur 32 bit ce qui empêche d'utiliser des volumes de plus de 2 To (2000 Go). Cet adressage sur 32 bit est notamment dû au fait que le Master Book Record (MBR) des partitions classiques ne peut pas faire réfèrence à plus de 232 secteurs. La limite de 2 To est alors obtenue avec le calcul 232 (secteurs) x 512 (Octets) = 2 To.

Or les tailles des disques durs augmente sans cesse et on trouve actuellement dans le commerce des modèles qui atteignent une capacité de 1 To. De ce fait, il ne fait aucun doute que la limite de 2 To va rapidement s'avérer très ennuyeuse pour les personnes qui stockent beaucoup de données. Cette limitation concerne aussi bien les simples disques durs que les systèmes RAID dont la taille totale ne peut excéder 2 To.

Les partitions GUID Partition Tables (GPT)

Pour pallier à ce problème, Microsoft a bien mis au point une solution nommée GUID Partition Tables (GPT) qui utilise un adressage sur 64 bit et permet de prendre en charge des volumes d'une capacité maximale comprise entre 16 To et 256 To en fonction de la taille des secteurs. Un adressage sur 64 bit permettrait même en théorie de supporter des volumes bien plus grands mais le système de fichiers NTFS ne peut pas aller plus loin. Bref, avec ces nouvelles limites, on devrait être tranquille pour quelques années. Malheureusement, le système GPT de Microsoft a plusieurs restrictions qui n'en font pas une solution très intéressante. Tout d'abord, seuls Windows Server 2003, Windows XP Professional x64 Edition et Windows Vista supportent cette fonctionnalité. Par ailleurs, le système d'exploitation ne peut pas être installé sur une partition GPT puisque ces dernières ne sont pas bootables (sauf sur les systèmes Itanium ou sur les systèmes utilisant EFI). Enfin, une partition classique qui utilise un Master Book Record (MBR) ne peut pas être transformée en partition GPT.

Des solutions propriétaires

En somme, à l'heure actuelle, il n'est pas si simple de faire reconnaître par Windows un volume supérieur à 2 To. Pour résoudre ce problème, certains fabricants de cartes contrôleur ont mis au point des solutions propriétaires qui permettent la prise en charge du mode LBA 64 bit directement dans leurs produits. C'est notamment le cas de 3ware, d'Adaptec ou encore de HighPoint Tech qui proposent depuis peu de temps des mises à jour des BIOS et drivers de leurs cartes contrôleur Serial ATA RAID afin de supporter le mode LBA 64 bit. Ces mises à jour permettent donc de créer des grappes RAID de plus de 2 To ou bien de connecter des disques durs de plus de 2 To lorsque ceux-ci existeront.

Prenons par exemple le cas de HighPoint Tech qui propose de nouveaux drivers avec support de la technologie Variable Sector Size (VSS) pour ses cartes contrôleur RocketRAID des séries 2000 et 3000. VSS permet à l'utilisateur de configurer dans le BIOS de la carte RAID la taille des secteurs en fonction de la taille totale de la grappe RAID désirée qui peut aller jusqu'à 16 To. Cette fonction marche avec Windows 2000/2003/XP et bientôt avec Windows Vista. De son côté, Intel a également ajouté dans ses derniers drivers Matrix Storage Manager 7.8 le support des grappes RAID de plus de 2 To pour les southbridges ICH7R, ICH8R et ICH9R.

Drivers pour la prise en charge des volumes de plus de 2 To


Actualité publiée par Julien Sambourg le lundi 03 décembre 2007 à 16:22
Commenter cette actualité
Marques associées : 3ware Adaptec HighPoint Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.