Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Activation du Turbo Memory avec l'ICH9R

Activation du Turbo Memory avec l'ICH9R

Comme vous le savez, la technologie Turbo Memory (Robson) d'Intel consiste à utiliser un module de mémoire flash placé sur la carte mère de certains ordinateurs portables Centrino pour mettre en cache les données et les programmes utilisés fréquemment et donc accélérer leur traîtement par rapport à un chargement à partir du dique dur. Turbo Memory fonctionne d'ailleurs en association avec le module de mise en cache ReadyBoost intégré dans Windows Vista qui permet aussi d'accélérer le chargement des données par exemple grâce à la mémoire flash d'une clé USB. Malheureusement, la solution Turbo Memory d'Intel s'est avérée assez décevante en terme de performances et ne s'est pas vraiment démocratisée chez beaucoup de constructeurs d'ordinateurs portables qui ont, de plus, rechigné à intégrer de la mémoire flash sur leurs cartes mères en raison de son surcoût. Pourtant, Intel espère tout de même imposer sa solution de mise en cache sur le marché et compte désormais s'attaquer au secteur des ordinateurs de bureau.

Une carte PCI Express X1 pour le Turbo Memory

Ainsi, Intel a eu pour idée de concevoir une nouvelle révision de la technologie Turbo Memory nommée Cariboo River qui permettrait à l'utilisateur d'ajouter lui même dans son ordinateur de la mémoire flash grâce à une carte additionnelle. C'est le format PCI Express X1 qui a été choisi par Intel pour ces cartes additionnelles de mémoire flash. Cette carte pourrait bien sûr aussi être directement installée en usine par les fabricants d'ordinateurs soit en série soit en option. A priori, cette nouvelle déclinaison de Turbo Memory devrait offrir de meilleures performances du moins en théorie...

L'ICH9R et les ordinateurs de bureau supportés

Pour le moment, Intel n'a pas donné beaucoup d'informations quant à la commercialisation de ces cartes PCI Express mais le pilote adéquat est, lui, déjà prêt. En effet, le pilote Turbo Memory Driver (TMD) qui permettait initialement uniquement d'activer Turbo Memory sur les ordinateurs portables Centrino équipés d'un northbridge GM965, GME965 ou PM965 et d'un southbridge ICH8M vient d'être mis à jour en version 1.5. et supporte désormais le southbridge ICH9R (82801IR) pour PC de bureau. Cet ICH9R est le dernier southbridge d'Intel et se retrouve sur de nombreuses cartes mères pour processeurs Intel comme celles à base de P35 ou de X38. Suite à la publication de ce nouveau pilote TMD 1.5, l'annonce officielle par Intel de la technologie Turbo Memory et des cartes PCI Express pour ordinateurs de bureau ne devrait donc pas tarder. A noter que d'après Intel, ce pilote permettra uniquement d'activer les fonctionnalités de mise en cache ReadyBoost de Windows Vista et non la fonction ReadyDrive qui permet, elle, d'utiliser un disque dur hybride à base de mémoire flash.

Pour information, seul l'ICH9R est compatible avec Turbo Memory et ce n'est pas le cas de l'ICH9 de base ni de l'ICH9DH. La version mobile de l'ICH9 (ICH9M) qui verra le jour en 2008 dans le cadre de la plateforme Centrino Montevina n'a pas encore été annoncée par Intel mais il y a fort à parier qu'elle sera compatible avec Turbo memory comme son prédécesseur, l'ICH8M.

Turbo Memory n'est plus limité à l'AHCI

Par ailleurs, dans sa première édition, la technologie Turbo Memory nécessitait que le contrôleur Serial ATA soit impérativement configuré en mode Advanced Host Controller Interface (AHCI) ce qui ne posait pas de problèmes particuliers sur un PC portable. En revanche, sur les ordinateurs de bureau, nombreux sont les utilisateurs à faire fonctionner leur contrôleur Serial ATA en RAID avec plusieurs disques durs. Il n'était bien sûr pas envisageable d'obliger les utilisateurs à renoncer à leur RAID simplement pour activer une fonctionnalité comme Turbo Memory. De ce fait, ce pilote TMD 1.5 apporte également la compatibilité de la technologie Turbo Memory avec les fonctionnalités RAID de l'ICH9R. Le mode AHCI n'est donc plus obligatoire pour Turbo Memory même si dans les deux cas (AHCI ou RAID), l'installation préalable des drivers Matrix Storage Manager est toujours de rigueur.

Téléchargement du pilote Turbo Memory Driver version 1.5.0.1013 pour Windows Vista 32/64 bit

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 09 novembre 2007 à 16:06
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte mère Carte contrôleur Barrette de mémoire
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.