Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le SP1 de Vista pour le premier trimestre 2008

Le SP1 de Vista pour le premier trimestre 2008

Jamais un Service Pack n'aura autant fait parlé de lui, peut-être pas même le SP2 de Windows XP. Je parle bien sûr du Service Pack 1 de Windows Vista pour lequel Microsoft vient enfin de communiquer officiellement après avoir nié pendant plusieurs mois sa sortie à court terme. Microsoft joue en effet sur deux tableaux à savoir ne pas évoquer les problèmes de fiabilité de Windows Vista mais en même temps ne pas réfuter l'idée d'un premier Service Pack, chose qu'attendent de nombreuses personnes et sociétés pour migrer vers ce système d'exploitation.

Un beta test du SP1 pour commencer

Ainsi, on apprend dans une interview de Jon DeVaan, chef de la division Windows, que la version beta de ce Service Pack 1 devrait être proposée à 10 000 testeurs dans les semaines à venir. Cette version beta n'étant pas sortie du chapeau en quelques jours, c'est donc un signe que Microsoft travaille sur le SP1 de Vista depuis plusieurs semaines voire depuis plusieurs mois. En ce qui concerne la disponibilité de ce SP1, Jon DeVaan parle du premier trimestre 2008 en précisant que la date de sortie exacte dépendra des délais nécessaires à fournir un Service Pack fiable. C'est également au premier trimestre 2008 que sera commercialisé Windows Server 2008 qui est la version serveur de Vista (NT 6).

Des nouveautés par dizaines

En pratique, le SP1 devrait combler toutes les lacunes de Windows Vista répertoriées jusqu'à présent comme des performances assez faibles dans certaines situations et bien sûr des centaines de bugs divers et variés. Mais ce Service Pack 1 améliorera également certaines fonctionnalités du système et en ajoutera même d'autres.

Une meilleure compatibilité logicielle et matérielle

Ce Service Pack 1 améliorera la compatibilité avec de nombreuses applications ainsi qu'avec de nombreux périphériques. Les pilotes publiés sur Windows Update depuis le mois de janvier ajoutent en effet à Vista la compatibilité avec pas moins de 700 000 périphériques supplémentaires soit un total de 2,2 millions. Ces pilotes supplémentaires seront inclus dans le SP1.

Une sécurité améliorée

Vista intègre tout un ensemble de procédés qui en font un système beaucoup plus sécurisé que ses prédécesseurs. Avec le SP1, Microsoft ne modifiera donc pas les principes fondamentaux de son système comme ça avait pu être le cas du SP2 de Windows XP. Microsoft proposera tout de même de nouvelles méthodes de dialogue entre le système et les logiciels de sécurité (antivirus, anti-spywares...) afin d'améliorer leur efficacité notamment sur les systèmes x64 qui sont équipés de la technologie de protection du noyau PatchGuard. La fonctionnalité de cryptage des disques durs BitLocker Drive Encryption (BDE) sera aussi améliorée et permettra de crypter plusieurs lecteurs et pas seulement C:.

Vers une meilleure fiabilité

Avec le SP1, Windows Vista devrait être beaucoup plus fiable et stable qu'actuellement. Tous les patchs de fiabilité publiés ces dernières semaines seront bien sûr incus et notamment ceux qui concernent les cartes graphiques. La fiabilité des mises en veille, des connexions réseaux, des pilotes d'imprimantes sera revue à la hausse tout comme la stabilité des systèmes Vista mis à jour depuis XP.

Des performances aussi revues à la hausse

Suite à l'installation de ce futur SP1, l'utilisateur devrait immédiatement trouver le système plus fluide. Le problème de performance lors d'une copie de gros fichiers sera aussi corrigé. Les entrées et sorties de veille seront plus rapides. Le navigateur Internet Explorer 7 devrait nécessiter moins de ressources processeur notamment pour l'exécution de code JavaScript. Espérons que sa stabilité soit nettement revue à la hausse également ! Enfin, l'autonomie des batteries des ordinateurs portables devrait être améliorée grâce à une consommation électrique inférieure.

Quelques nouvelles fonctionnalités

Outre toutes les améliorations des fonctionnalités existantes, ce Service Pack 1 introduira, comme on s'en doutait, plusieurs innovations à commencer par l'API DirectX 10.1 qui sera supportée par les prochaines générations de cartes 3D. Le système de fichiers exFAT (Extended File Allocation Table) sera également de la partie afin de supporter les futurs lecteurs de stockage à mémoire flash. Notons aussi le support du protocole Secure Digital Advanced Direct Memory Access pour améliorer les performances d'accès aux cartes mémoire SD. Pour finir, les modules EFI (Extensible Firmware Interface) seront enfin pris en charge mais sous Vista x64 seulement. Comme vous le savez, EFI et le remplaçant de notre bon vieux BIOS.

Il faudra penser à vider la corbeille !

Avec toutes ces modifications, Microsoft annonce que le fichier d'installation complet du Service Pack 1 pèsera pas moins d'1 Go. Une taille qui sera réduite en cas d'installation par Internet (Windows Update, installateur Express...). L'espace disque nécessaire à l'installation du SP1 en fera frémir plus d'un, pas moins de 7 Go pour Vista x86 et 12 Go pour Vista x64. Une fois l'installation achevée, une partie de cet espace sera heureusement récupérable.

La liste complète des améliorations prévues dans le Service Pack 1 de Windows Vista est disponible dans ce document PDF de Microsoft. En ce qui concerne le Service Pack 3 de Windows XP, celui-ci devrait aussi voir le jour au début de l'année 2008 afin de regrouper toutes les mises à jour sorties depuis l'été 2004.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 30 août 2007 à 15:27
Il y a 2 commentaires sur cette actualité
Marque associée : Microsoft
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Drivers Microsoft LifeCam 2.0
Microsoft propose une évolution de ses pilotes LifeCam pour les webcams du même nom. Attardons-nous quelques instants sur les améliorations apportées par cette version 2.0.

Windows XP Service Pack 2
Quelles sont exactement les améliorations de la seconde mise à jour de Windows XP ? Sont-elles suffisantes pour en faire un système d'exploitation enfin sécurisé ?