Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Support matériel des Vertex Shader 3.0 et du T&L chez Intel

Support matériel des Vertex Shader 3.0 et du T&L chez Intel

Je vous annonçais en mars dernier la disponibilité prochaine de drivers expérimentaux pour le contrôleur graphique intégré Intel GMA X3000 apportant enfin le support matériel des Vertex Shader 3.0 et du Transform & Lighting (T&L) que nous promet Intel depuis des mois et des mois. La phase de test public de ces drivers Graphics Media Accelerator vient juste de commencer depuis quelques jours.

Pour le moment, Intel propose la version 14.31 pre-beta c'est à dire une version encore moins évoluée qu'une version beta qu'il convient donc d'utiliser avec une certaine prudence. Avec le support matériel des Vertex Shader 3.0 et du T&L, cette version 14.31 est enfin compatible avec le Shader Model 3.0 complet (Vertex Shader 3.0 + Pixel Shader 3.0). Pour rappel les Pixel Shader 3.0 sont déjà activés depuis l'automne 2006.

Ces drivers 14.31 pre-beta ne sont compatibles qu'avec le contrôleur graphique GMA X3000 ainsi qu'avec le contrôleur GMA X3100 c'est à dire respectivement avec les northbridges G965 et GM965. Seul Windows XP est supporté pour le moment et il faudra attendre quelques semaines encore pour qu'un pilote WDDM équivalent soit publié pour Windows Vista. D'autres versions beta verront sans doute le jour dans les semaines et dans les mois à venir mais la version finale de ces drivers compatibles avec le Shader Model 3.0 n'est pas prévue avant la fin de l'année 2007. Espérons que d'ici la fin de l'année, Intel ait aussi le temps de travailler à un éventuel support de l'API DirectX 10 dans ses drivers GMA. Plusieurs rumeurs affirment en effet que les contrôleurs X3000 et X3100 supportent DirectX 10 de manière matérielle.

Selon Intel, le support du Shader Model 3.0 et du T&L dans les drivers graphiques GMA devrait permettre d'améliorer les performances 3D dans de nombreux jeux vidéo. Intel a d'ailleurs testé avec succès ces drivers GMA 14.31 avec les jeux vidéo ci-dessous.

  • Battlefield 2
  • Battlefield 2142
  • Call of Duty 2
  • Elder Scrolls IV : Oblivion
  • Vanguard : The Saga of Heroes
  • Command and Conquer 3 : Tiberium Wars
  • Supreme Commander
  • Rainbow Six : Vegas
  • Age of Empires 3
  • Far Cry
  • Final Fantasy XI Bench 3
  • Unreal Tournament 2004

Drivers Intel GMA 14.31 pre-beta pour chipsets G965 et GM965 (Windows XP)

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 08 juin 2007 à 14:07
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.