Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Catalyst 7.5 : DirectX 10, Steam et performances OpenGL

Catalyst 7.5 : DirectX 10, Steam et performances OpenGL

ATI aura attendu les toutes dernières heures du mois de mai pour enfin publier hier soir la version 7.5 des drivers Catalyst pour chipsets graphiques Radeon. Il s'en est d'ailleurs fallu de peu pour que le mois de mai 2007 soit le premier mois à ne pas bénéficier de nouveaux drivers Catalyst. La certification Microsoft WHQL de ces drivers a en effet été délivrée hier à la dernière minute par Microsoft alors que le pilote est achevé depuis le 25 mai.

DirectX 10 fait son apparition

Côté améliorations, ces Catalyst 7.5 (8.38) apportent le support officiel du chipset Radeon HD 2900 XT. A noter que sous Windows Vista, l'API DirectX 10 est désormais supportée ce qui n'était pas le cas dans le précédent pilote graphique 8.37 beta proposé par ATI dans sa base de connaissances. Les applications DirectX 10 fonctionnent donc désormais avec les Radeon HD 2900 XT et cela aussi bien en mode mono carte-graphique qu'en mode CrossFire.

Des performances OpenGL en hausse

Cette version 7.5 améliore les performances dans les jeux vidéo utilisant l'API OpenGL comme Doom 3, Quake 4 ou encore Prey. Par exemple, avec les chipsets Radeon X1650 XT, Radeon X1950 Pro et Radeon X1950 XTX, on peut s'attendre à des gains de l'ordre de 15 % environ. A priori, ces gains concernent aussi bien Windows XP que Windows Vista mais cela reste à confirmer.

Steam fait son apparition dans les Catalyst

On s'avait qu'ATI et l'éditeur Valve étaient très liés depuis plusieurs années mais leur partenariat semble s'être encore renforcé. En effet, non content de déjà proposer des coupons de téléchargement du pack Half-Life 2 Black Box (Team Fortress 2, Portal, Episode Two) dans les boîtes des Radeon HD 2900 XT, ATI a désormais carrément inclus le logiciel Steam dans le package d'installation des drivers Catalyst. L'intégration de Steam dans les Catalyst permet aux utilisateurs de télécharger gratuitement les titres Half-Life 2 : Lost Coast et Half-Life 2 : Deathmatch mais bien sûr, et c'est bien là tout l'intérêt financier pour Valve, d'avoir accès à tout le catalogue de jeux vidéo proposé en téléchargement payant par Valve sur Steam. A noter que si vous êtes allergique à Steam, vous pouvez annuler son installation en décochant une case au début de l'installation des Catalyst.

Pour information, le pack Catalyst 7.5 intègre également l'écran de veille Earthsim qui affiche des vues du système solaire. Après le client Folding@Home, Steam et maintenant Earthsim, on peut bien se demander ce que nous prépare ATI pour les mois à venir. Il ne faudrait pas que les drivers Catalyst deviennent une vraie usine à gaz...

Les drivers Linux aussi mis à jour

Comme chaque mois, les drivers Catalyst Linux Edition ont aussi été mis à jour. Cette version 8.37.6 propose désormais un onglet de réglages pour les applications 3D dans le panneau de configuration Control Center Linux Edition qui passe en version 1.0 à savoir la première version non beta.

Bientôt du neuf pour les cartes All In Wonder et Windows Vista

Les drivers des cartes TV TV Wonder 550 et TV Wonder 650 ont aussi été mis à jour pour Windows XP/Vista. La seconde génération du chipset Theater 650 Pro est désormais supportée tout comme ses fonctionnalités de lecture des fichiers protégés par DRM.

Par ailleurs, on apprend que ces drivers Catalyst Media Center (CMC) destinés aux cartes TV Wonder supporteront prochainement également les cartes graphiques de la série Radeon All In Wonder comme nous l'avions d'ailleurs déjà envisagé sur TLD en février dernier (voir l'actualité Quelle solution pour les All In Wonder et Vista ?). Grâce à cela, les fonctionnalités de réception TV et de capture vidéo des cartes Radeon All In Wonder fonctionneront enfin sous Windows Vista. Selon ATI, ces futurs drivers apporteront aussi une meilleure qualité d'image pour la réception TV ainsi qu'un meilleur support du signal numérique terrestre (DTV) diffusé aux Etats-Unis.

Enfin, notons la sortie de nouveaux drivers 8.353.1.1 pour les cartes graphiques professionnelles FireGL.

Téléchargements


Mise à jour

Voici quelques précisions concernant les "bonus" présents dans ces drivers. Tout d'abord, bizarrement le programme d'installation de Steam ne semble présent que dans les drivers destinés à Windows XP et à Windows XP x64 et non dans le package d'installation pour Windows Vista. Si vous utilisez Windows Vista et que vous souhaitez tout de même bénéficier de l'offre promotionnelle (réservée aux possesseurs d'une carte graphique ATI) permettant de télécharger gratuitement les jeux Half-Life 2 : Lost Coast et Half-Life 2 : Deathmatch, rendez-vous sur cette page après avoir téléchargé et installé Steam vous même. Enfin, il semblerait que l'écran de veille Earthsim ne soit en fait pas tout à fait inclus dans ces Catalyst 7.5 mais il ne s'agit que d'un raccourci vers le site Internet de l'éditeur Qube où les clients ATI peuvent effectivement télécharger gratuitement Earthsim.

Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 01 juin 2007 à 10:28
Il y a 38 commentaires sur cette actualité
Marque associée : ATI
Catégories associées : Carte graphique Carte TV Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.