Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Fin du support des Mobility dans les Catalyst génériques

Fin du support des Mobility dans les Catalyst génériques

En juin 2005, ATI publiait fièrement la version 6.5 de ses drivers graphiques Catalyst. Cette version 6.5 était en effet la première à être compatible avec les chipsets graphiques mobiles du fabricant à savoir les Radeon Mobility. ATI était alors le premier constructeur à proposer directement aux utilisateurs finals des drivers mobiles génériques fonctionnels qui plus est mis à jour chaque mois. De son côté, NVIDIA ne s'est jamais réellement risqué dans ce domaine pour le moment.

Peu de PC portables supportés par les Catalyst Mobility

Suite à ces Catalyst 6.5, la liste des Radeon Mobility et des ordinateurs portables pris en charge s'est progressivement allongée mais malheureusement, tous les grands constructeurs comme Dell ou encore Hewlett-Packard ont toujours refusé que leurs produits soient supportés par les Catalyst génériques. En effet, les drivers graphiques mobiles nécessitent des réglages très particuliers pour chaque ordinateur portable par exemple au niveau des résolutions, des fréquences de fonctionnement, de la luminosité, du contraste et de nombreuses autres fonctionnalités. De ce fait, plusieurs constructeurs préfèrent récupérer auprès d'ATI les drivers génériques et les optimiser eux même. Ils proposent ainsi à leurs clients des drivers pré-configurés de manière optimale pour leur PC portable et s'évitent sans doute également un gros travail de support technique que pourraient générer de tels drivers génériques.

Des drivers unifiés pour Windows Vista

Malgré le peu de constructeurs acceptant de participer au programme Catalyst Mobility générique (une dizaine actuellement), cela n'a pas empêché ATI de mettre à jour chaque mois ce pack de drivers depuis quasiment deux ans ce qui a ravi de nombreux utilisateurs bénéficiant directement et rapidement des améliorations effectuées par les développeurs ATI. Les utilisateurs de Windows Vista ont également eu la bonne surprise de constater que le même et unique pack de drivers supporte aussi bien les Radeon de bureau que les Radeon Mobility alors qu'avec Windows XP, chaque type de chipset disposait de son propre pack.

Brusque revirement de situation

Alors que l'on aurait pu espérer que certains constructeurs daignent enfin accepter que leurs ordinateurs portables à base de Radeon Mobility soient supportés par les drivers Catalyst génériques, il semblerait finalement que ce soit tout l'inverse qui soit en train de se produire et qu'ATI ait temporairement ou définitivement abandonné l'idée de proposer des drivers génériques pour les Radeon Mobility du moins pour Windows Vista. En effet, si le support des chipsets Radeon Mobility était bien présent dans les versions 7.1 de janvier et 7.2 de février des drivers Catalyst pour Windows Vista, en revanche, ce n'est plus du tout le cas dans les derniers Catalyst 7.3 destinés à Windows Vista. ATI vient d'ailleurs de confirmer officiellement cette information sur son site web et indique que la mise à disposition des drivers mobiles pour Windows Vista se fera désormais exclusivement sur le site web des différents fabricants d'ordinateurs portables. ATI ne donne aucune raison à ce brusque revirement de situation mais on peut penser que les actuels drivers WDDM Catalyst Mobility pour Vista ne donnent pas toute satisfaction en terme de qualité ce qui n'aurait rien de très étonnant quand on voit déjà les difficultés rencontrées par ATI pour développer des drivers de qualité pour les Radeon de bureau.

Il s'agit donc d'une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d'ordinateurs portables équipés en chipsets graphiques Radeon Mobility puisque pour mettre à jour les drivers graphiques, il faudra désormais se baser uniquement sur la bonne volonté du constructeur à mettre à jour son propre pack de drivers. Espérons que cette décision d'ATI ne soit que temporaire et que le support des Radeon Mobility refasse très prochainement son apparition dans les drivers Catalyst génériques pour Windows Vista. Notons que Windows XP ne semble à priori pas concerné par cette nouvelle mesure, les Catalyst Mobility 7.3 ont d'ailleurs bel et bien été publiés au mois de mars.

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 10 avril 2007 à 19:04
Commenter cette actualité
Marque associée : ATI
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.