Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Que manque-t-il encore aux ForceWare pour Vista ?

Que manque-t-il encore aux ForceWare pour Vista ?

Il y a quelques jours, NVIDIA publiait sur son site web des informations assez précises concernant les fonctionnalités manquantes et les bugs encore présents dans les derniers drivers ForceWare 100.65 destinés aux GeForce 6/7/8 et à Windows Vista. NVIDIA publie ces informations dans le cadre de son programme Vista Quality Assurance qui vise à améliorer la qualité des drivers pour Vista notamment grâce à la collecte d'informations via un formulaire de soumission de bugs. Dans ces notes fournies par NVIDIA, il y a un certain nombre de choses que l'on savait déjà mais on apprend également quelques informations intéressantes.

Limitations inhérentes à Windows Vista

A cause des modifications de l'architecture Windows Display Driver Model (WDDM), plusieurs fonctionnalités supportées dans les ForceWare pour Windows XP ne sont désormais plus disponibles. C'est notamment le cas de la désactivation de la synchronisation verticale (Vertical Sync) pour les applications DirectX qui n'est plus possible dans le panneau de configuration NVIDIA Control Panel. Il en est de même pour les modes Vertical Span et Horizontal Span qui ne sont plus disponibles. Il faut désormais utiliser les fonctionnalités multi-écrans natives de Windows Vista.

Notons aussi que la fonction "Full screen video mirror" n'est pas supportée sous Windows Vista. Cela est dû à la protection Protected Video Path Output Content Protection (PVP-OPM) intégrée dans le nouveau système d'exploitation de Microsoft qui est utilisée pour empêcher le piratage par l'intermédiaire des sorties TV des cartes graphiques.

Limitations applicatives

Plusieurs problèmes actuellement rencontrés dans les drivers ForceWare pour Windows Vista ne sont pas directement liés aux drivers NVIDIA mais bel et bien aux applications elles même. NVIDIA cite par exemple le jeu vidéo Call of Duty 2 pour lequel un patch devrait bientôt sortir afin de résoudre un problème avec l'Anti-Aliasing 4X. Le jeu City of Heroes & City of Villians rencontre, lui, des problèmes d'affichage qui seront bientôt corrigés par un patch.

Un bug un peu cocasse affecte par contre plusieurs jeux comme Everquest, Sims 2 et Warhammer 40k Dawn of War. En effet, ces derniers ne détectent pas correctement la version des drivers ForceWare 100 installés et pensent qu'ils sont plus anciens que la version minimale requise. Les jeux vérifient en effet la version des drivers pour activer telle ou telle fonction 3D ou pour appliquer telle ou telle optimisation. Voilà un bug qui aurait pû être évité facilement.

Fonctionnalités manquantes

Si le mode SLI est bel est bien activé dans les derniers drivers ForceWare 100, il ne fonctionne malheureusement à l'heure actuelle qu'avec les GeForce 8800 GTS/GTX. Pour ce qui est du SLI dans les GeForce 6 et GeForce 7, des drivers beta avec SLI devraient être publiés dans les jours à venir et la version finale de ces drivers sera publiée à la fin du mois de mars. Dans ces prochains drivers SLI pour GeForce 6/7, les cartes GeForce 7950 GX2 seront également pleinement supportées. En effet, un seul des deux chipsets graphiques est activé pour le moment.

Bien sûr, le SLI n'est pas la seule fonction qu'il manque actuellement aux drivers NVIDIA. Citons par exemple la gestion de la sortie HDMI, la gestion avancée des timings écrans et des résolutions personnalisées, le mode TurboCache à plus de 255 Mo ou encore le gestionnaire de bureau nView. Le panneau de configuration NVIDIA Control Panel est, lui aussi, encore incomplet notamment pour les réglages écrans et les réglages TV. L'onglet spécifique aux chipsets professionnels Quadro est aussi absent.

L'overclocking du chipset graphique n'est plus possible dans les ForceWare 95 pour Windows XP/Vista ni dans les ForceWare 100 pour Vista. Il faut pour cela obligatoirement utiliser l'utilitaire nTune 5.05 ou supérieur et NVIDIA ne prévoit pas de modifier ce comportement dans l'avenir.

Limitations matérielles

Comme vous le savez, les chipsets TNT, TNT 2, GeForce, GeForce 2, GeForce 3 et GeForce 4 ne sont pas compatibles avec l'interface graphique Aero de Windows Vista et fonctionnent seulement en mode classique. Ce n'est qu'à partir des GeForce FX que l'interface Aero est supportée. Ces derniers ne sont pas pour autant très bien lotis en terme de mises à jour de leurs drivers puisqu'ils se contentent de la version 96.85 sortie en octobre dernier. NVIDIA indique pourtant que de nouveaux drivers sont bien prévus pour Vista et les GeForce FX. Ceux-ci devraient sortir, je cite, plus tard dans l'année 2007...

Concernant les chipsets mobiles NVIDIA à savoir les GeForce Go, ceux-ci sont tout à fait compatibles avec Vista mais tout comme pour Windows XP, NVIDIA ne propose pas de drivers génériques et redirige les clients vers les fabricants d'ordinateurs portables.

15 bugs récurrents

Grâce à son formulaire de soumission de bugs, NVIDIA a réussi à identifier ces derniers jours environ 15 bugs divers et variés qui reviennent fréquemment. Ces bugs concernent par exemple des incompatibilités avec la protection User Access Control (UAC) ainsi qu'avec l'interface Aero, un problème de sortie de veille de l'écran, un problème de lecture vidéo dans Windows Media Center, des performances exécrables dans le jeu World of Warcraft, des problèmes avec le réglage de la luminosité, du contraste et du gamma, le fonctionnement incorrect des sorties TV et enfin l'impossibilité d'overclocker le GPU avec nTune.

Bref, il reste encore beaucoup de travail à NVIDIA mais faisons confiance au constructeur pour corriger tous ces bugs et implémenter les fonctionnalités manquantes très prochainement.

Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 01 mars 2007 à 19:31
Il y a 10 commentaires sur cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégorie associée : Carte graphique
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les drivers Detonators
Les drivers Detonators sont parmi les plus convoités sur le Web. Ce dossier vous aide à faire un peu le point.