Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers nForce 6 et logiciel nTune 5.05

Drivers nForce 6 et logiciel nTune 5.05

nForce 6

Simultanément à l'annonce des GeForce 8800, NVIDIA en a profité pour annoncer la disponibilité prochaine de cartes mères à base de nForce 6 qui viendront déjà remplacer les modèles à base de nForce 5 dont la durée de vie aura tout compte fait été extrêmement courte. Pour le moment, NVIDIA a seulement annoncé le nForce 6 pour processeurs Intel. Baptisée nForce 600i, cette série de chipsets Intel regroupe trois modèles différents à savoir le nForce 650i Ultra, le nForce 650i SLI et le nForce 680i SLI pour le haut de gamme. Par rapport au nForce 590 SLI Intel Edition, le nForce 680i SLI supporte un FSB plus élevé à savoir 1333 MHz au lieu de 1066 MHz pour son prédécesseur. Au niveau de la mémoire, le nForce 680i SLI peut désormais accueillir de la DDR2 cadencée à 800 MHz au lieu de 667 MHz voire de la mémoire cadencée à 1200 MHz pour les barrettes certifiées SLI Ready.

NVIDIA propose d'ores et déjà des drivers compatibles avec le nForce 680i SLI. Mais en réalité, lorsque l'on y regarde de plus près, ces drivers nForce 6 proposés par NVIDIA depuis hier n'ont rien de nouveau puisqu'ils sont en tous points identiques à la version 9.53 déjà disponible depuis le mois d'octobre pour le chipset nForce 590 SLI Intel Edition. Cela n'a d'ailleurs rien d'étonnant tant ces deux chipsets sont semblables au niveau de leurs fonctionnalités.

nTune 5.05

En revanche, plus intéressant, une nouvelle version 5.05.18.00 de l'utilitaire nTune est disponible. Selon NVIDIA, avec cette version 5.05 de nTune, il est désormais possible de contrôler la température de la carte graphique et d'overclocker son chipset (le GPU) même si la carte mère nForce n'est à la base pas supportée par le logiciel nTune. Jusqu'à présent, cela fonctionnait uniquement si la carte mère disposait d'un BIOS spécifiquement conçu pour dialoguer avec l'utilitaire nTune. En revanche, l'overclocking de la "carte mère" (processeur, mémoire) ainsi que les autres fonctionnalités avancées de nTune restent uniquement disponibles avec les cartes mères compatibles dont la liste est consultable ici.

Par ailleurs, avec les drivers ForceWare 95, il n'est désormais plus possible de contôler la température et l'overclocking de la carte graphique directement dans le NVIDIA Control Panel des drivers ForceWare. Pour cela, il faut désormais obligatoirement utiliser le logiciel nTune 5.05 ou supérieur. Si la centralisation de toutes les fonctionnalités de monitoring et d'overclocking dans nTune (carte graphique et carte mère) est plutôt une bonne chose pour plus de clarté, on peut tout de même se demander comment feront, pour overclocker leur GeForce, les utilisateurs ayant une carte mère autre que nForce...


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 09 novembre 2006 à 11:47
Commenter cette actualité
Marque associée : NVIDIA
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Carte contrôleur
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.