Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers GMA 14.21 pour les nouveaux northbridges Intel

Drivers GMA 14.21 pour les nouveaux northbridges Intel

Bien souvent, les drivers pour les produits du constructeur Intel sont disponibles un certain temps avant leur disponibilité effective dans le commerce. Les drivers graphiques Graphics Media Accelerator (GMA) destinés aux nouveaux northbridges Intel ne dérogent pas à la règle et font leur apparition en version 14.21. Les nouveaux chipsets supportés sont les modèles 946GZ, G965, Q963 et Q965 qui, outre le support des Core 2 Duo (Conroe) et de tout ce qui va avec, sont équipés d'un contrôleur graphique intégré nommé GMA 3000 qui remplace le contrôleur graphique GMA 950 des chipsets i945G.

Le GMA 3000 apporte son lot d'améliorations concernant la 3D avec notamment le support matériel du Shader Model 3.0 (Pixel et Vertex Shaders) alors que le GMA 950 ne supporte que le Shader Model 2.0 et encore de manière logicielle. Le GMA 3000 supporterait aussi le Shader Model 4.0 de DirectX 10 mais nous n'avons pas encore beaucoup d'informations sur cette hypothèse. De plus, le GMA 3000 apporte d'autres améliorations concernant la 3D comme le support matériel des effets de Clipping et de Transform & Lighting (T&L) ou encore comme le filtrage anisotropique 16X. Dans tous les cas, les configurations équipées de l'un de ces nouveaux northbridges Intel avec vidéo intégrée seront capables de faire fonctionner la future interface graphique de Windows Vista, Aero.

Mis à part ces améliorations liées à la 3D qui ne devraient toutefois pas permettre au GMA 3000 de rivaliser avec de "vraies" cartes graphiques en terme de performances, Intel a beaucoup travaillé sur les fonctionnalités vidéo ce qui intéressera particulièrement les fans de PC de type Media Center. La technologie Clear Video fait ainsi son apparition et regroupe tout un tas de fonctionnalités comme le décodage MPEG-2, l'up-scaling, un désentrelacement optimisé, le contrôle avancé des couleurs par l'utilisateur ainsi qu'un support de nombreuses interfaces graphiques (VGA, DVI, HDMI et UDI). Le décodage matériel des vidéos au format H.264 n'est malheureusement pas prévu ce qui est tout de même dommage pour un produit qui, justement, compte se positionner sur le marché de la Haute Définition (HD).

Si ces drivers Graphics Media Accelerator 14.21 supportent les nouveaux northbridges Intel, ils ne supportent en revanche pas les chipsets actuels comme l'i915G ou l'i945G, ces derniers en restent donc pour le moment à la version 14.20. Ces nouveaux drivers GMA ne sont disponibles que pour Windows 2000/XP et pour Windows XP x64, toujours rien en vue pour Windows Vista. Pour voir arriver des drivers graphiques Intel compatibles avec Windows Vista, il faudra attendre la version 15.0 des drivers GMA qui sera basée sur le modèle WDDM (anciennement LDDM) spécifique à Windows Vista et qui, lui seul, permet de faire fonctionner l'interface Aero et d'obtenir la certification pour Vista. Ces futurs drivers GMA 15.0 basés sur le modèle WDDM seront compatibles uniquement avec les contrôleurs graphiques GMA 3000 (série 960) et GMA 950 (séries i940 et i945). Les northbridges équipés d'un contrôleur graphique GMA 900 ou inférieur (séries i852, i855, i865 et i915) se contenteront, eux, de drivers basés sur le modèle XPDDM actuel et ne seront donc pas capables de faire fonctionner l'interface Aero de Windows Vista.

Notons enfin que ces drivers GMA 14.21 intègrent en plus du pilote graphique, un pilote de type High Definition Audio (HDA) destiné à faire fonctionner les contrôleurs Silicon Image et Chrontel qui assurent la gestion du port HDMI optionnel et des fonctionnalités de cryptage HDCP. Un câble HDMI peut en effet servir à faire transiter aussi bien du son que de l'image.

Drivers Graphics Media Accelerator 14.21 pour les chipsets Intel 946GZ, G965, Q963 et Q965


Actualité publiée par Julien Sambourg le jeudi 13 juillet 2006 à 14:17
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.