Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Drivers pour la plate-forme Intel Viiv Core 2 Duo

Drivers pour la plate-forme Intel Viiv Core 2 Duo

En début d'année, Intel lançait sa nouvelle plate-forme Viiv pour les ordinateurs de type Media Center. Selon Intel, grâce à la certification Viiv, il est désormais plus facile pour l'utilisateur de choisir un PC qui répondra à toutes ses exigences en terme de fonctionnalités multimédia comme la réception et l'enregistrement TV, la visualisation de vidéos et de photos, la gestion du son multi-canaux ou encore comme l'échange facile de fichiers sur un réseau. Pour obtenir la certification Intel Viiv, un PC Media Center doit ainsi obligatoirement être constitué des éléments matériels et logiciels suivants.

  • Processeur double cœur Intel Pentium D, Pentium Extreme Edition ou Core Duo
  • Northbridge i945, i955 ou i975 et southbridge ICH7
  • Chipset audio High Definition Audio avec gestion du son sur 5.1, 6.1 ou 7.1 canaux
  • Contrôleur réseau Ethernet 1 Gb/sec
  • Tuner TV en option
  • Fonctionnalités avancées de gestion de l'énergie
  • Système d'exploitation Microsoft Windows XP Media Center Edition 2005

Ce n'est pas la première fois qu'Intel utilise une telle pratique commerciale, on pense notamment au programme Centrino utilisé pour les ordinateurs portables qui prouve au client qu'il dispose de l'association des meilleures technologies du moment (selon Intel) à savoir processeur Core Duo, chipset i945 et contrôleur Wi-Fi 3945ABG. C'est ce même "modèle commercial" qu'Intel espère donc imposer aux PC Media Center tout comme AMD qui propose un programme similaire nommé Live!.

Pour fonctionner, les PC Viiv nécessient bien sûr les traditionnels drivers pour leurs différents composants (carte graphique, carte TV, carte son, contrôleur Ethernet) mais la plate-forme Viiv nécessite en plus des drivers supplémentaires du fait que les Media Centers sont tout de même des ordinateurs un peu particuliers. Les PC Viiv sont ainsi livrés avec deux composants logiciels conçus par Intel. Le premier se nomme Viiv Software et sert à vérifier que le PC répond bien aux éxigences de la certification Viiv c'est à dire qu'il vérifie si tous les composants matériels et logiciels nécessaires sont présents. Le second se nomme Quick Resume Technology Driver (QRTD) et permet d'activer les fonctionnalités avancées de gestion de l'énergie afin de pouvoir démarrer et éteindre un PC Viiv quasiment aussi rapidement que les autres équipements multimédia du salon (TV, lecteur DVD...). Cette dernière condition est d'ailleurs un des arguments majeurs de la technologie Intel Viiv.

Le logiciel Viiv Software ainsi que le driver QRTD viennent d'être mis à jour par Intel respectivement en version 1.0.3.2019 et 1.2.1.1004. Outre quelques bugs corrigés, on retiendra principalement le support de la nouvelle architecture Intel basée sur le processeur Core 2 Duo (Conroe) et sur les northbridges G965 et P965. Des PC Media Center équipés d'un processeur Core 2 Duo et certifiés Viiv ne devraient donc pas tarder à voir le jour en remplacement des actuels Viiv équipés de Pentium D. Intel annoncera probablement officiellement tout cela en même temps que le lancement des processeurs Core 2 Duo le 23 juillet prochain.


Actualité publiée par Julien Sambourg le mercredi 21 juin 2006 à 18:38
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégorie associée : Carte mère
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
AMD Fusion for Gaming
AMD propose un nouvel outil logiciel pour optimiser les performances des configurations composées d'un processeur de la marque et d'une carte graphique ATI Radeon. Il s'agit de la première pierre au projet Fusion qui est si cher à AMD. Nous allons voir dans ce dossier dans quelle mesure cet utilitaire permet d'améliorer ou non les performances du système.

Les pilotes IDE VIA
Le constructeur VIA a souvent été critiqué pour la qualité de ses chipsets mais également pour celle de ses différents drivers. Il faut bien reconnaître qu'en ce qui concerne les pilotes IDE de VIA, c'est le flou le plus total pour l'utilisateur, essayons d'y voir plus clair.