Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Pas de drivers Linux pour les Sound Blaster X-Fi avant 2007

Pas de drivers Linux pour les Sound Blaster X-Fi avant 2007

Voilà une information parue à la fin du mois de mai qui semble être passée assez inaperçue concernant, une fois de plus, les drivers pour cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi. Si vous avez suivi le feuilleton des drivers X-Fi pour Windows, vous vous demandez peut-être encore pourquoi, ces cartes ne disposent toujours pas de drivers récents certifiés WHQL. Rappelons que la dernière version beta avec support de l'OpenAL 1.1 est disponible depuis quelques semaines et qu'une prochaine révision pourrait voir le jour d'ici la fin du mois de juin (voir cette actualité).

Si la situation des drivers Windows pour les Sound Blaster X-Fi semble donc en voie de s'arranger, en revanche, pour ce qui est des utilisateurs de Linux, ceux-ci ne sont pas prêts de pouvoir profiter de leur Sound Blaster X-Fi. En effet, jusqu'à présent, les Sound Blaster X-Fi ne fonctionnent tout simplement pas sous Linux puisqu'aucun driver n'est disponible. Les développeurs des projets Advanced Linux Sound Architecture (ALSA) et Open Sound System (OSS) souhaitent pourtant développer de tels drivers mais Creative semble leur mettre des battons dans les roues. Creative leur a par exemple bel et bien fourni des cartes de test mais sans aucune documentation détaillant le fonctionnement de la nouvelle architecture et du nouveau chipset CA20K1 des Sound Blaster X-Fi. De ce fait, il leur est impossible de développer un driver pour ces cartes alors que les cartes de la série Audigy (EMU10K1) bénéficient, elles, de très bons drivers pour Linux.

A la vue des nombreuses contestations d'utilisateurs Linux souhaitant enfin pouvoir installer leur Sound Blaster X-Fi, Creative a finalement communiqué officiellement sur le sujet et a annoncé il y a quelques semaines que des drivers Linux pour les Sound Blaster X-Fi sont bien prévus et qu'ils seront développés en interne par le constructeur et non dans le cadre d'un projet libre comme ALSA. Pour protéger son code, Creative ne prévoit d'ailleurs pas de publier le code source de ces futurs drivers ce qui explique pourquoi aucun détail sur le fonctionnement des X-Fi n'avait été donné ces derniers mois aux développeurs du projet ALSA. L'idée de drivers Linux développés officiellement par Creative est à priori plutôt une bonne nouvelle en terme de fiabilité et de nombre de fonctionnalités supportées. Creative prévoit d'ailleurs d'inclure les fonctionnalités suivantes : lecture, enregistrement, mixer, MIDI, synthesis, OpenAL 1.1 et effets EAX. Pourtant quelle déception puisque l'on apprend que ces drivers Linux officiels pour Sound Blaster X-Fi ne verront pas le jour avant le second trimestre 2007 soit quasiment deux ans après le début de la commercialisation de ces cartes. Et pour cause, tous les développeurs Creative sont actuellement occupés d'une part le développement de nouveaux drivers X-Fi pour Windows XP mais surtout par le développement des drivers pour Windows Vista pour un maximum de périphériques Creative. Ce n'est donc qu'une fois le gros du travail effectué pour Windows Vista jusqu'en début d'année 2007 que Creative pourra finalement se pencher sérieusement sur le cas des drivers Linux pour Sound Blaster X-Fi...

Actualité publiée par Julien Sambourg le mardi 20 juin 2006 à 10:29
Commenter cette actualité
Marque associée : Creative
Catégorie associée : Carte son
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Sound Blaster X-Fi : décodage et encodage Dolby Digital/DTS
Après de longs mois d'attente, les technologies d'encodage audio Dolby Digital Live et DTS Connect sont enfin disponibles pour les cartes sons Creative Sound Blaster X-Fi grâce à un plugin additionnel. Voyons donc en détail à quoi servent exactement ces fonctions ce qui est également pour nous l'occasion de revenir sur le décodage des flux multicanaux.

Interview Creative : les drivers Sound Blaster
Un an après la sortie de Windows Vista, les drivers pour cartes sons Sound Blaster Audigy/X-Fi continuent de faire couler beaucoup d'encre. Nous avons directement interrogé Creative pour faire le point sur la situation. EAX, ALchemy, décodage Dolby Digital et DTS, Linux, XAudio2... voilà autant de sujets abordés avec le responsable marketing de Creative Labs Europe.