Rechercher sur TLD Google
Favoris   Démarrage   Envoyer   Imprimer   Moteur TLD   RSS


Accueil > Actualités > Le plein de drivers chez Intel

Le plein de drivers chez Intel

Je vous parlais il y a quelques jours des drivers 10.x pour le contrôleur Wi-Fi PRO Wireless 3945ABG qui est destiné à la nouvelle plateforme mobile Centrino 3 (Napa). C'est aujourd'hui au tour des drivers graphiques et Serial ATA RAID de faire leur apparition toujours pour la plateforme Centrino 3.

Graphics Media Accelerator 14.18.2 :

Tout d'abord, les drivers Graphics Media Accelerator passent en version 14.18.2 afin de supporter le northbridge i945GM et son contrôleur graphique intégré qui constituent le troisième pied de voute de Napa avec le processeur Yonah (Core Solo, Core Duo) et avec le contrôleur Wi-Fi 3945ABG. Outre le support de l'i945GM, cette version 14.18.2 améliore notamment le fonctionnement de la protection Silicon Image High-bandwidth Digital Content Protection (HDCP) qui vise à crypter le signal vidéo entre le contrôleur graphique et l'écran. Les chipsets i910G et i915G sont également supportés.


Matrix Storage Manager 5.5 :

Mis à part les drivers graphiques, Intel a également mis en ligne une nouvelle version de ses drivers Serial ATA RAID nommés Matrix Storage Manager (MSM). Cette nouvelle version 5.5 concerne elle aussi la plateforme Centrino 3 avec désormais, le support du southbridge ICH7M qui sera justement associé au northbridge i945GM dans les ordinateurs portables Centrino 3. Ces drivers Intel RAID ne permettent en fait pas de créer un système RAID sur un ordinateur portable (ce serait un peu dur !) mais permettent simplement d'ajouter le support des fonctionnalités Advanced Host Controller Interface (AHCI) et Native Command Queuing (NCQ) afin d'améliorer les performances des disques durs Serial ATA. En revanche, ces drivers Matrix Storage Manager 5.5 supportent bel et bien le RAID pour les PC de bureau équipés d'un southbridge ICH5R, ICH6R ou ICH7R.


PROSet II 10.2 :

Courant décembre, Intel a discrètement publié de nouveaux drivers pour ses chipsets réseaux Ethernet des séries PRO 10, PRO 100, PRO 1000 et PRO 10GbE. Nous n'avons malheureusement pas d'informations sur les améliorations de cette version 10.2 des drivers PROSet II.


Viiv et Quick Resume Technology :

Au mois d'août dernier, Intel annonçait le lancement d'une nouvelle plateforme nommée Viiv. Alors que le programme Centrino correspond à un ordinateur portable à base de composants Intel, le nom Viiv sera, lui, désormais utilisé pour les PC de type Media Center. En effet, Intel est actuellement extrêment bien implenté sur le secteur des PC portables et des desktop tant du point de vue des processeurs que des chipsets mais le constructeur souhaite désormais se lancer à la conquête du marché prometteur que sont les Media Center. En 2006, le taux de présence d'ordinateurs multimédia dans nos salons devraient en effet nettement augmenter et Intel compte bien être de la partie avec cette "certification" Viiv.
Ainsi, au niveau matériel, tous les PC Media Center certifiés Viiv devront être équipés d'un processeur Intel double cœur, d'un chipset Intel, d'un contrôleur Ethernet ainsi que d'une télécommande. Au niveau logiciel, Intel compte bien sûr sur le système d'exploitation multimédia de Microsoft, Windows XP Media Center Edition. Les PC Viiv seront aussi capables de base de restituer un son 5.1 et pourront accueillir en option un tuner TV. Un PC Media Center sans tuner TV n'ayant d'ailleurs selon moi que peu d'intérêt. Les premiers PC Viiv seront commercialisés dans le courant de l'année 2006 durant laquelle Intel espère bien imposer aux autres constructeurs sa façon de penser.

Pour agrémenter sa solution de PC multimédia, Intel a mis au point quelques fonctionnalités comme le Quick Resume Technology Driver (QRTD) qui en théorie devrait permettre d'allumer ou d'éteindre un PC Viiv quasiment instantanément c'est à dire à la manière d'une TV. Il s'agirait en fait plus d'une fonctionnalité de mise en veille qui n'éteindrait pas complétement le PC. Cette fonctionnalité de gestion d'énergie des PC Viiv nécessite l'installation d'un driver pour fonctionner qui est d'ailleurs d'ores et déjà disponible au téléchargement tout comme le composant logiciel principal de la plateforme Viiv qui contient notamment un assistant de configuration réseau pour faciliter l'installation de tels PC. Ces deux logiciels sont destinés à Windows XP Media Center Edition 2005 et fonctionnent avec les chipsets i945G, i945P, i945GM, i945GT et i955X.


Actualité publiée par Julien Sambourg le vendredi 06 janvier 2006 à 09:52
Commenter cette actualité
Marque associée : Intel
Catégories associées : Carte graphique Carte mère Carte contrôleur Carte réseau
Flux RSS des actualités TousLesDrivers.com



Actualités relatives
Annonces

Fichiers relatifs
Annonces

Dossiers relatifs
Boîte à outils SanDisk SSD Dashboard
Les Solid-State Drive (SSD) bénéficient régulièrement de mises à jour de leur logiciel interne (firmware) afin d'améliorer leurs performances et leur compatibilité. Pour effectuer cette mise à jour simplement, SanDisk propose l'application SSD Dashboard qui offre également bien d'autres fonctionnalités de maintenance et d'optimisation que nous vous présentons dans ce dossier.

Guide de mise à jour des SSD
Les SSD sont véritablement à l'heure actuelle le meilleur moyen de booster les performances d'un ordinateur. Pourtant, pour profiter au mieux d'un tel matériel, il est souvent nécessaire que son firmware soit mis à jour. Voici un guide qui explique pas à pas comment réaliser cette opération.